Nombreuses sont les raisons qui poussent aussi bien les particuliers que les entreprises à miser sur l’éco-conduite. Parmi celles-ci, vous avez l’aspect économique, pouvoir anticiper les erreurs des tiers, etc. Peu importe les raisons, prendre des cours s’avère indispensable. Cependant, une question subsiste : combien coûte une formation en éco-conduite ?

Le tarif selon les structures de formation

Il serait difficile de vous donner un tarif exact. Comme vous l’aurez certainement compris, les tarifs d’une telle formation varient d’un centre à l’autre. Si vous considérez par exemple le centre Nouvelle Route , le prix de sa formation est fixé en tenant compte des différents modules de cours. La durée, l’expérience des formateurs qui vous sont mis à disposition et bien entendu, la qualité de la formation, sont aussi pris en compte.

Toutefois, il est possible de vous donner des prix approximatifs. Dans certains centres de formation, vous aurez à débourser jusqu’à 435 euros pour une formation complète. Le tarif peut changer si le véhicule qui est utilisé pour dispenser le cours n’est pas le leur. Si vous décidez par exemple de suivre la formation avec votre auto, vous aurez à débourser entre 405 et 420 euros hors TVA.

Cependant, notez que les prix ci-dessus concernent uniquement les entreprises. Dans le cas des particuliers, le prix de la formation varie entre 490 à 505 euros.

Les intérêts de suivre une formation en éco conduite

Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes se demandent s’il est nécessaire de suivre une formation eco conduite . Si vous en faites partie, sachez alors que les atouts de l’éco conduite sont nombreux.

Comme énoncé précédemment, elle permet de réaliser des économies sur la consommation de carburant, mais pas que. Vous avez également la réduction des émissions de gaz à effet de serre. C’est donc une pratique responsable. Opter pour l’éco-conduite consiste à adopter une conduite plus souple et moins agressive. Le conducteur pourra de ce fait anticiper les situations inattendues tout en respectant la limitation de vitesse.

Par-dessus tout, il s’agit aussi d’un excellent moyen non seulement pour prolonger la durée de vie du véhicule, mais également pour réduire les cas d’accident.

Que retenir vraiment de l’éco-conduite ?

En réalité, la formation est principalement axée sur une technique à la fois économique et écologique. Une Formation d’éco conduite à Lyon par exemple vous permettra de développer de bons comportements pour une meilleure optimisation de la consommation et une réduction de la pollution atmosphérique. Évidemment, elle comprend divers modules.

Au nombre de ceux-ci, vous avez une formation sur les risques routiers. Étant donné que le conducteur est exposé à de nombreux risques tels quels les accidents routiers, ce module s’avère indispensable.