Généralement, le papier brule quand on fume le tabac. En effet, on aspire des gaz, dont le monoxyde de carbone, qui est très dangereux pour l’organisme de l’homme. La nicotine est un excitant qui empêche d’arrêter de fumer et c’est la raison pour laquelle les fumeurs deviennent dépendants. Plusieurs sont ceux qui prennent de la cigarette sans savoir si ce dernier est dangereux ou pas pour leur organisme. Est-il dangereux de fumer de temps en temps ? Découvrez tout ce que vous pouvez savoir sur les dangers de la cigarette.

La cigarette est-elle responsable de très nombreux cancers ?

Il est important de notifier que l’un des risques les plus connus de la cigarette est d’être responsable de nombreux cancers. En effet, sachez par exemple que sur les 73 000 décès prématurés que l’on recense chaque année à cause du tabac, plus de 45 000 seraient causé par le cancer de poumon. Dès lors, la cigarette serait responsable de plus de 8 cancers du poumon sur 10. Il y a de près de 70 % des cancers des voies aérodigestives supérieures comme : bouche, larynx, pharynx ou encore œsophage, de la moitié des cancers de la vessie, mais aussi de près d’un tiers des cancers du pancréas.

Par ailleurs, le tabagisme serait aussi impliqué dans de nombreux autres cancers touchant par exemple les reins, l’estomac, le col de l’utérus, les voies urinaires, les ovaires, le colon ainsi que le rectum.

Le tabagisme passif tue ?

Généralement, entre les nombreux autres dangers que l’on peut imputer à la cigarette, se trouve le tabagisme passif. En effet, il faut souligner que toute personne étant en contact avec la fumée d’une cigarette consommée par un tiers, est souvent victime de tabagisme passif, ainsi que de tous les dangers qui y sont associés. En France par exemple, on estime généralement que 1 100 personnes mourraient prématurément de cette cause, dont 150 par cancer du poumon.

Par ailleurs, sachez aussi que si la majeure partie des victimes du tabac meurent prématurément d’un cancer de poumon, la cigarette ne se contente pourtant pas uniquement d’aider à la création ou à la déclaration de ces maladies. La cigarette électronique est-elle une méthode d’arrêt du tabac sans risque ? Sachez que le tabagisme a un effet néfaste sur l’intégralité du corps des fumeurs.

Est-il dangereux de fumer de temps en temps ?

De nos jours, certaines personnes profitent des fêtes de fin d’année pour se laisser aller à quelques cigarettes. En effet, il faut souligner que le tabagisme occasionnel comme il est appelé revient à fumer seulement dans des conditions bien précises comme en terrasse, lors d’événements festifs ou à l’afterwork du jeudi. Toutefois, sachez que si cette consommation limitée laisse penser que vous n’êtes pas un vrai fumeur, la réalité est tout autre. Par exemple, d’après le Dr Richard Russell, conseiller à l’Association pulmonaire britannique (British Lung Foundation), « Le tabagisme occasionnel n’a pas une appellation appropriée. Que vous fumiez occasionnellement ou non n’est pas ce qui compte. Le problème, ce sont les substances chimiques que vous inhalez. Fumer de temps en temps met aussi la santé en danger, le seul degré de tabagisme qui ne cause aucun mal est celui de ne pas fumer du tout ».