Le jardin romantique est un lieu intimiste qui offre des endroits ombragés, des arbres ou encore des refuges secrets que vous pouvez découvrir. La tendance avec le jardin romantique consiste à créer une ambiance douce, bucolique et romantique. Comment faire un jardin romantique ? Focus !

Choisissez avec soin les végétaux du jardin

En ce qui concerne les végétaux, en plus de la couleur de la floraison, vous devez veiller aux lignes et aux volumes créés par les plantes. Essayez de faire des mélanges d’arbustes, de fleurs et aussi de vivaces afin de mettre au point des massifs imposants. Vous pouvez aussi ajouter des plantes grimpantes ou encore des plantes au pot retombant. Pour avoir une idée du concept, vous pouvez faire un tour sur gallia-paysagiste.fr .

Les arbres

Si vous avez assez d’espace, commencez par ajouter des arbres dans le but de créer des zones d’ombre particulières. À titre d’exemple, vous avez :

  • les arbres au port pleureur,
  • le charme,
  • le saule,
  • le cerisier fleur,
  • le hêtre.

Les arbres au port pleureur sont des choix adaptés à cause de leur aspect bucolique. Quant au cerisier fleur, il est approprié à cause de sa couleur unique qui va du rose au bronze en fonction de la saison.

Les arbustes et les plantes grimpantes

Vous pouvez aussi utiliser des arbustes en guise de brise vue naturelle pour créer des alcôves closes et aménager une petite statue ou un banc. À titre d’exemple pour les arbustes, il peut s’agir du rosier buissonnant ou encore du lilas.

Après les arbustes, viennent les plantes grimpantes qui permettent de gagner du volume en verticalité. Ces plantes sont appréciées parce qu’elles ont des floraisons qui sont parfaitement en accord au jardin romantique. Il s’agit en particulier :

  • de la glycine rose,
  • des clématites,
  • de la glycine violette,
  • des rosiers,
  • des jasmins.

Pour finir avec les végétaux, ajoutez des plantes vivaces et romantiques afin de compléter vos différents massifs. Il peut s’agir des lys, du muguet, des fleurs bleues ou encore du Caucase.

Mettez un accent particulier sur la décoration

Certains éléments sont incontournables pour créer un jardin romantique. Parmi ces éléments, vous avez la création de l’allée. Puisqu’il s’agit de votre petit coin de paradis, vous pouvez lui donner l’aspect que vous désirez. Le plus important est que vous puissiez circuler facilement et accéder aux différents espaces de votre jardin. Veillez également à marquer les espaces de votre jardin avec des arches décoratives. Pour le petit plus qui fait toute la différence, vous devez inclure un élément aquatique comme une fontaine ou un bassin. Pour finir, positionnez les lumières de façon à créer des jeux d’ombres.