Les chaussures font partie de l’équipement de base des randonneurs. La recherche de confort est d’ailleurs au premier plan dans le choix des chaussures pour éviter les blessures et les ampoules. Nos conseils pour choisir les vôtres.

  1. Des chaussures à tiges hautes ou basses

Le type de chaussures, hautes ou basses, dépend du type de randonnées que vous avez l’habitude de faire. En grosse descente montagneuse avec des pierres et de la neige, un sac lourd en prime sur le dos, les chaussures à tiges hautes sont conseillées. En revanche, pour des randonnées en amateur occasionnelles ou des treks légers, les chaussures à tiges basses sont suffisantes, elles possèdent des renforts et des pare-pierres pour la stabilité des chevilles.

  1. La bonne taille

L’essayage des chaussures avec des chaussettes spéciales randonnée est indispensable parce que la taille dépend de chaque marque. Pour être à l’aise, 1/3 de pointure en plus peut être nécessaire. Par ailleurs, nous avons toujours un pied plus fort que l’autre.

Il arrive néanmoins que l’on trouve des grilles de taille par marque sur des sites sérieux et où vous pourrez les renvoyer si elles ne vous conviennent pas. Pour être parfaitement confortable, l’orteil ne doit pas toucher la chaussure en descente et le talon ne doit pas se décoller de la semelle en montée. À défaut, vous risquez des ampoules.

Vérifiez si elles sont bien aérées, l’humidité est à l’origine de mycoses. Si tel est le cas, prenez rendez-vous dans une clinique podiatrique à Montréal, le traitement au laser est performant.

Des chaussures de randonnée trop ajustées peuvent occasionner des douleurs aux pieds, aux genoux, au bassin ou au dos. La taille est donc un paramètre très important dans votre choix.

La forme de la voûte plantaire

La forme de vos pieds est capitale. Si vous avez les pieds plats ou creux, il faudra alors prévoir une semelle de maintien à la place de la semelle vendue avec la chaussure. Elle pourra ainsi compenser une éventuelle instabilité.

Le poids des chaussures

Le poids du sac à dos pèsera déjà assez lourd sur votre dos, inutile d’alourdir votre charge ! Même quelques grammes en moins peuvent faire la différence. Cherchez des chaussures légères, elles seront plus confortables. Le top est de les donner au thermoformage pour les adapter parfaitement à la morphologie de vos pieds, comme on le fait pour les chaussures de ski.