Si vous avez un chien, il est important de passer du temps avec lui. Et selon sa race, il est également essentiel que votre compagnon fasse assez d’exercice physique. On pense notamment aux chiens de chasse, de berger et d’attelage, qui doivent énormément se dépenser. Si votre chien appartient cette catégorie, la solution parfaite est de faire du sport avec lui. Cela lui permet de dépenser son énergie, tout en passant un bon moment avec son maître adoré. Voici donc 3 idées d’activités sportives à faire avec votre chien :

  1. La randonnée

Vous avez facilement accès à de grands espaces verts, de la forêt ou de la montagne ? Partez en randonnée avec votre chien ! Une longue promenade au vert vous fera un bien fou à tous les deux. Choisissez la difficulté du parcours selon votre niveau, et n’hésitez pas à augmenter l’intensité au fil de vos randonnées.

Selon la fréquentation de l’endroit et l’obéissance de votre chien, vous pouvez le tenir en laisse, prévoir un harnais ou le laisser en liberté. Cependant, attention dans les zones escarpées : mieux vaut tenir votre compagnon pour éviter les accidents !

  1. Le canicross

Ensuite, si vous aimez courir, essayez le canicross. C’est une activité physique facile à pratiquer, qui permet de dépenser beaucoup d’énergie. L’idée est tout simplement de faire votre jogging accompagné de votre chien. Comme pour la randonnée, vous avez le choix entre la course libre, en laisse ou avec un harnais.

Si vous voulez utiliser un harnais pour que votre chien vous tracte, assurez-vous que sa condition physique le lui permette. Avant votre première séance, veillez à consulter un vétérinaire à Saint-Constant. Il vous conseillera sur les précautions à prendre.

  1. Le paddle

Une autre idée est de faire du paddle avec votre compagnon. Équipés de vos gilets de sauvetage respectifs, vous serez ensemble sur votre planche. Ce sera à vous de pagayer, pendant que votre chien essayera de ne pas tomber à l’eau… ou décidera de se baigner pour se rafraîchir !

Attention, cette activité est réservée aux chiens qui aiment l’eau et savent nager.

Conclusion

Certains chiens ont besoin de beaucoup plus d’exercice physique que d’autres. Alors renseignez-vous bien avant de choisir une race. Et si vous adoptez un compagnon énergique, sélectionnez une activité physique commune, qui vous plaira à tous les deux !