Les soirées sont des occasions de réjouissance entre amis et proches. Pour en faire un moment spécial, vous pouvez faire le choix d’un thème. Ce type de soirée convient généralement pour des anniversaires, les réveillons ou départs à la retraite. À ces soirées, les invités s’habillent par rapport au thème choisi. Il convient donc de bien choisir le thème de votre soirée.

Quelle est l’importance du choix du thème pour sa soirée ?

Le thème est très important pour une soirée à thème. C’est en fonction de cela que vous allez faire la décoration et distraire vos invités. Il influence aussi l’ambiance de la soirée. Par exemple, pour une soirée disco, la playlist musicale doit être conséquente. Vos invités ne danseront donc que sur des morceaux de ce type. S’ils ne sont pas adeptes de cette musique, la soirée risque d’être désagréable.

Par ailleurs, le choix du thème de votre soirée est l’élément qui détermine le dress code de vos invités. Consultez des plateformes comme tralala-fetes , pour voir les déguisements les plus populaires, afin de ne pas compliquer la tâche à vos invités.

Les éléments à prendre en considération pour le choix du thème de sa soirée

Au regard de l’importance du thème de sa soirée, vous devez prendre en considération ces éléments, pour bien choisir :

  • L’événement

Le thème ne se choisit pas sur un coup de tête. Il doit y avoir une concordance entre l’événement que vous célébrez et le thème choisi. Pour un anniversaire par exemple, le thème à choisir doit donner de la joie et célébrer la vie. Il ne doit pas prêter à confusion.

  • La tendance

Le choix d’un thème original est une bonne idée. Mais, il vaut mieux faire le choix d’un thème connu de tous, pour que le déguisement se fasse sans difficulté. Toutefois, si vous tenez à un thème, vous pouvez indiquer à vos invités les lieux où acheter les déguisements.

  • Votre préférence

En dehors de l’événement et de la tendance, le choix du thème doit se faire en fonction de votre préférence. À titre d’exemple, si vous êtes un fan des pirates, vous pouvez choisir ce thème. Cela ne devrait pas poser de problème à vos amis qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous. Dans ce cas, il vaut mieux n’inviter que ceux qui partagent la même passion que vous.

Quelques idées de soirées à thème

Voici quelques thèmes que vous pouvez choisir pour vos soirées déguisées :

  • La soirée disco

Encore appelées soirées des années 70, ces soirées déguisées s’organisent souvent pour les anniversaires des personaes de la quarantaine. En hiver, ces soirées qui recréent l’ambiance festive des années 70, permettent de se réchauffer. Pour un anniversaire, les invités peuvent venir avec des photos de leur enfance.

 

  • La soirée hippie

Cette soirée colorée convient pour des occasions comme l’arrivée du printemps, le nouvel an ou un anniversaire de mariage. La soirée hippie symbolise la renaissance et le nouveau départ. Pour une décoration originale, vous pouvez coller des affiches de films hippies et disposer des banderoles du style « Faites l’amour, pas la guerre ».

  • La soirée Pirate

La soirée déguisée pirate est le parfait thème pour des retrouvailles entre les fans de la saga Pirate des Caraïbes. La déco peut se faire avec des affiches du film et des images d’anciens bateaux. Pour l’animation, vous pouvez utiliser les sons du film et même faire la projection des scènes cultes.

  • La soirée Cinéma

C’est le thème idéal pour une soirée entre passionnés du grand écran. Tous les invités doivent venir déguiser en leur personnage préféré. Pour l’animation de la soirée, les invités pourront discuter de la culture cinématographique, tout en savourant des cocktails.