Parmi les plus gros défis rencontrés par les responsables, créer et entretenir un esprit d’équipe est l’un des plus importants. Comment unir les collaborateurs ? Comment les motiver à travailler ensemble pour le bien du service et de l’entreprise ? Nous vous proposons 4 astuces pour dynamiser la cohésion de votre équipe :

  1. Des objectifs et projets communs

La cohésion d’équipe se construit tous les jours. En tant que manager, il ne faut pas uniquement attendre des moments spéciaux pour renforcer les liens entre les membres de votre équipe. Cela signifie qu’au quotidien, vous devez entretenir cette cohésion grâce à votre management.

La première façon de le faire est de créer des projets communs. L’idée est de rassembler votre équipe autour d’objectifs partagés, qui les motiveront à travailler ensemble. Dans l’idéal, vous pouvez même définir ces objectifs avec toute l’équipe, pour en favoriser l’appropriation.

  1. Une solidarité en toute circonstance

Ensuite, on dit souvent qu’il est important de fêter les succès ensemble, pour resserrer les liens et encourager les collaborateurs à poursuivre leurs efforts. Mais cette même approche s’applique aussi aux ‘échecs’.

Il s’agit alors de ne blâmer personne en particulier et d’adopter une démarche constructive. Analyser la situation, identifier les lacunes et les erreurs, puis trouver des solutions ensemble va dynamiser la cohésion de votre équipe.

  1. Des événements corporatifs

En complément de vos efforts au quotidien, vous pouvez évidemment organiser des événements corporatifs à Montréal. Ils peuvent être ponctuels (récompense suite à un gros succès par exemple) ou récurrents (ex : pour célébrer l’anniversaire de votre service). Choisissez alors l’événement en fonction de l’occasion et de l’esprit de votre équipe.

Selon vos préférences et l’effet souhaité, il est possible de construire cet événement en équipe ou bien d’en confier l’organisation à un prestataire externe.

  1. Une bonne communication

Pour finir, vous ne devez pas négliger l’importance d’une bonne communication dans votre équipe. L’objectif est que tous les membres aient connaissance de toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de l’équipe. C’est d’autant plus essentiel si votre équipe est subdivisée en plusieurs sous équipes ou si ses membres travaillent sur des projets différents.

Pour cela, le mieux est d’organiser des réunions d’équipe hebdomadaires ou mensuelles.

Conclusion

Grâce à ces conseils, vous parviendrez à créer et surtout à développer un bel esprit d’équipe dans votre service ou votre entreprise !