Les appareils ménagers sont programmés pour limiter leur durée de vie, ce qui n’est ni écologique ni responsable. Mais il est possible de les garder plus longtemps en bon état. Nos astuces toutes simples pour augmenter leur longévité.

Conseils pour chouchouter sa laveuse

Le secret de la longévité est le nettoyage régulier.

  • Décrassez les joints de sortie avec un chiffon microfibre de temps en temps.
  • Lavez le bac à lessive, il est amovible. Séchez-le bien pour éviter les moisissures.
  • Passer le tuyau d’évacuation de l’eau sous le robinet une fois par mois pour retirer les éventuels dépôts et la mauvaise odeur. En cas d’usure ou de fissures, changez-le.
  • Nettoyez les filtres,
  • Détartrez la machine avec du vinaigre blanc en programmant un cycle court à 30°C.
  • Ne remplissez jamais trop le tambour, les charges trop lourdes fragilisent la courroie ou la décroche.

Ne pensez pas que vous passerez votre temps à laver votre laveuse… Faites tout le même jour une fois par mois, cela suffit amplement.

Le réfrigérateur : une durée de vie limitée à 15 ans ?

Sans entretien, vous aurez même de la chance s’il y parvient. La première chose à faire est de laisser une bonne aération tout autour de l’appareil et de ne pas l’entreposer à côté d’une source de chaleur. Dépoussiérez aussi régulièrement la grille derrière.

 Sachez que la glace augmente la consommation électrique de 30% dès lors que l’épaisseur de la couche atteint 3mm seulement. Pensez à le dégivrer dès que nécessaire. La porte doit toujours être bien fermée et les joints changés au premier signe de fatigue.

Nettoyez la gouttière et le drain au fond avec de l’eau chaude si le réfrigérateur coule. Si le phénomène persiste malgré tout, contactez un réparateur de frigo, la canalisation est peut-être abîmée, la valve endommagée ou le tuyau d’évacuation bouché.

L’aspirateur : attention à ce que l’on aspire !

Un aspirateur domestique lambda n’est pas conçu pour aspirer les poussières de plâtre, la farine ou les cendres de la cheminée. Elles sont trop fines et passent à travers les filtres. Il faut d’ailleurs les nettoyer très régulièrement, dans l’idéal après chaque utilisation ! Une fois obstrués, ils sont responsables de la perte de puissance de l’appareil et de la surchauffe du moteur. Les poils d’animaux et les cheveux dans les accessoires lui font perdre aussi ses performances.