Quoi manger avec du bœuf strogonoff ?

La gastronomie russe, peu connue en France, recèle de belles alternatives en matière de petits plats traditionnels. Oui ! La Russie, ce n’est pas que la Vodka ! La cuisine russe mérite parfaitement sa place dans vos menus. Et cet article vous présente la fabuleuse recette du bœuf Stroganoff.

L’histoire du bœuf Stroganoff

Le bœuf Stroganoff est l’une des recettes culinaires traditionnelles de la Russie. Grand classique, il est en fait un ragoût de viande de bœuf mariné, sauté et braisé avec une sauce de crème aigre de paprika, de champignons, de moutarde, d’oignon… Son histoire remonte au XVIIe. En effet, ce célèbre plat de bœuf a été inventé par le cuisinier français d’un aristocrate russe de la famille Stroganov. Voilà la raison pour laquelle il a gardé le nom de bœuf Stroganoff. En 1871, la recette apparaît dans le livre de cuisine russe « Cadeau aux jeunes maîtresses de maison » d’Elena Ivanovna Molokhovets. L’auteur y décrit une recette faite de cubes de bœuf légèrement farinés sautés avec de la moutarde, du bouillon et un peu de crème aigre.

Le plat gagne en popularité lorsque lors d’un concours de gastronomie à Saint-Pétersbourg. Un cuisinier remporte le concours en 1890 en réalisant une sauce Stroganov. En 1912, une recette y ajoute du concentré de tomates, des oignons, et des allumettes de pommes de terre croustillantes. Pendant la Révolution russe, le plat fut exporté de Russie par des Russes fuyant la guerre et qui ont trouvé refuge en Chine. Il est alors adapté en de nombreuses variantes en Chine et devient populaire dans les années 1950 aux États-Unis d’Amérique.

La recette du bœuf Stroganoff

Voici notre recette pour la réalisation du bœuf Stroganoff pour 4 personnes.

Ingrédients :

  • 400 g de viande de bœuf à mijoter
  • 100 g de champignons de Paris
  • 30 g de beurre
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
  • 1/2 cuillère à café de paprika
  • 1 oignon finement haché
  • 1 pincée de sucre
  • 5 cl de vin blanc sec
  • 4 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • poivre, sel

Préparation

Coupez la viande de bœuf en de fines lamelles. Chauffez le beurre à feu vif en y faisant revenir l’oignon haché et les émincés de champignons de Paris. Ajoutez la viande. À cette étape, vous pouvez la saler, sucrer, poivrer et parsemer de paprika. Au bout de 5 minutes, ajoutez à votre cuisson le concentré de tomates que vous aurez dilué dans le vin blanc. Laissez le tout mijoter 10 minutes et arrosez avec la crème et la moutarde. Remuez quelques minutes puis servez.

Les accompagnements

Le bœuf Stroganoff, classique de la gastronomie russe, est répandu dans pratiquement le monde entier sous différentes variantes.

Traditionnellement, il s’accompagne de pommes de terre sautées et de cornichons russes.

Aux États-Unis, il est servi avec des pâtes ou du riz alors que dans certains pays on le préfère avec des allumettes de pommes de terre.

Les personnes en régime peuvent l’accompagner de fondues d’endives, de carottes au persil, de poireaux, etc.

Recevoir nos offres

A quelle adresse email pouvons-nous vous envoyer les offres exceptionnelles ?

You have Successfully Subscribed!