Voulez-vous que vos œufs éclosent rapidement ? Il vous faut donc les retourner soigneusement : cette étape est essentielle pour assurer la survie des embryons. Par conséquent, il est très important de savoir quand commencer à retourner les œufs. Découvrez l’essentiel sur le sujet !

 

Quand faut-il retourner les œufs ?

Vous vous demandez souvent quand commencer à retourner les œufs et quand arrêter le mouvement. Selon les recherches effectuées sur les œufs de poule, 3 retournements par jour devraient être effectués. Vous pourrez ainsi observer le développement embryonnaire de la poule.

Par ailleurs, lorsque vous utilisez une couveuse , le retournement des œufs se fait automatiquement. C’est exactement après chaque heure que les œufs sont retournés selon un angle très précis.

Cependant, si vous voulez que vos œufs éclosent, vous ne devez jamais arrêter de les retourner. Le retournement des œufs est généralement arrêté au 18e jour d’incubation. Pour certaines couveuses, il est possible de s’arrêter à partir du 16e jour ou du 20e jour.

À quoi bon retourner les œufs ?

Pour s’assurer d’une éclosion maximale de vos œufs, il est nécessaire de procéder au retournement de ces derniers selon les normes requises.

En ce qui concerne l’éclosion traditionnelle, la tâche incombe à la mère poule. Cette dernière retourne instinctivement et régulièrement ses œufs. De ce fait, l’embryon pourra se placer dans la bonne position à l’intérieur de l’œuf et pourra percer sa coquille externe. La mère poule retourne ainsi ses œufs à sa guise. Les organismes de l’œuf se déplacent donc inconditionnellement.

Le retournement des œufs peut également être effectué par des couveuses automatiques. Cela se produit à un moment précis de la journée. L’appareil inclinera les œufs à un angle compris entre 30 et 45 degrés. En faisant des allers-retours, il préserve les membranes au sein de l’organisme de l’œuf. Ces différents mouvements assurent l’éclosion des poussins.

Quelques conseils à prendre en compte

Pour obtenir des jolis petits poussins, il est recommandé de retourner les œufs toutes les heures. Néanmoins, cela diffère selon les espèces. Par exemple, pour les oiseaux de proie, les œufs doivent être retournés 3 fois par heure. En revanche, les œufs de perroquet doivent être retournés 5 fois par jour afin d’assurer une éclosion correcte.

Cependant, il est important de savoir que certaines couveuses ne sont pas programmées pour la rotation automatique. Dans ce cas, votre tâche consiste à retourner manuellement les œufs toutes les heures. Il est toutefois conseillé de s’assurer de la précision de l’heure.