Les orthoptistes sont des auxiliaires médicaux qui assistent les ophtalmologues dans leur travail sur des patients. Plusieurs raisons peuvent justifier le fait d’aller consulter un orthoptiste. Il intervient dans le dépistage, la rééducation et la réadaptation oculaire. Pourquoi aller voir un orthoptiste à Nice ?

Le rôle l’orthoptiste : généralité

Vous pouvez aller voir un orthoptiste à Nice pour soulager une fatigue oculaire, réduire un strabisme, ou permettre une meilleure adaptation à vos lunettes. Le travail de l’orthoptiste consiste également à corriger un trouble de la vue occasionné par un traumatisme, une maladie ou un accident. Chez l’enfant, lorsque certains troubles de la vision sont diagnostiqués tôt, ils peuvent être corrigés par des exercices de rééducation et de réadaptation. À cet effet, le rôle de l’orthoptiste est primordial.

Par exemple, c’est lui qui fait la rééducation de l’amblyopie qui est une déficience visuelle unilatérale généralement constatée chez les jeunes enfants. En règle générale, cette pathologie est causée par une différence de réfraction entre les deux yeux. Quand l’amblyopie est très tôt prise en charge (avant 6 ans), l’enfant peut en guérir. Au cas où le spécialiste vous prescrive des produits, vous pouvez les acheter dans une pharmacie de garde dimanche à Nice.

Les séances de rééducation orthoptique permettent de restaurer le dysfonctionnement de la vue et son équilibre. Vous pouvez demander la rééducation orthoptique lorsque vous souffrez de déséquilibres binoculaires ou d’une paralysie oculomotrice.

L’Orthoptie à Nice : dépistage et prévention

L’orthoptie permet de prévenir une aggravation d’une mauvaise fonction oculaire et de supprimer une gêne fonctionnelle. Vous pouvez donc éviter une gêne fonctionnelle de vos yeux en vous faisant dépister ainsi que vos enfants. En effet, chez les bébés, la vision est en croissance et si une anomalie survient à ce moment, elle peut provoquer une amblyopie.

Chez l’adulte, il est important d’adapter la vision à la vie professionnelle et personnelle du patient. Dans ce but, il faut passer d’abord par le dépistage qu’effectue l’orthoptiste. Il en est de même pour prévenir également la presbytie aussi bien chez les personnes âgées que chez les enfants.

Les autres motifs pour voir un orthoptiste

Une fatigue visuelle, après une surexposition aux écrans, est un motif valable pour consulter un orthoptiste. Une vision floue et des maux de tête peuvent être liés à plusieurs causes. Il convient là encore de prendre rendez-vous avec l’orthoptiste vous-même. Ainsi, vous évitez les complications qui pourraient vous amener à prendre une ambulance Nice Ouest .

D’autres motifs comme les difficultés adaptatives liées au port de lunettes ou encore des picotements et larmoiements peuvent vous amener à voir un spécialiste de l’orthoptie. Chez les nourrissons, on peut consulter pour les clignements inhabituels des yeux ou pour un retard dans la capacité à appréhender les objets.