Sport fascinant et passionnant, l’équitation attire des milliers de personnes. Faire du cheval est une activité très intéressante. Mais, il faut être bien équipé pour cela. Si vous voulez vous mettre à l’équitation, vous aurez besoin de certains équipements indispensables. Découvrez-les dans cet article.

Les accessoires du cavalier

Pour monter à cheval, il faut certes un cheval, mais aussi d’autres accessoires indispensables à la sécurité du cavalier. Ainsi, avant de monter sur le dos de votre monture, vous devez nécessairement être équipé des éléments suivants.

  • Le casque

Également appelé bombe, c’est un outil indispensable à tout cavalier. Fait en plastique et rembourré à l’intérieur, il protège la tête en cas de chute, afin d’éviter tout traumatisme crânien. Il doit forcément être ajusté à la taille de votre tête pour plus de sécurité.

  • La culotte d’équitation

Elle est cousue dans un tissu souple et a une coupe spécifique. Elle ne doit pas avoir de couture gênante sur toute la zone interne des cuisses, au risque de blesser le cavalier durant les frottements.

  • La veste

L’époque où elle était obligatoire est révolue. Vous pouvez donc porter ce que vous voulez, mais le haut de votre tenue ne doit pas descendre trop en dessous de la taille.

  • Les bottes

Les chaussures comptent également beaucoup en équitation. Pour monter à cheval, il vous faudra des bottes. Pas très confortables certes, mais idéales pour faire du cheval. Elles doivent être à votre taille, et avoir un petit talon pour que vos pieds ne restent pas coincés dans l’étrier. Vous pouvez également remplacer vos bottes par des mini-chaps afin d’avoir plus de confort.

  • Le gilet de protection

Il est nécessaire, car il protège le dos, le coccyx et la cage thoracique en cas de chute.

  • Les gants

C’est un accessoire incontournable en plein hiver, mais également un excellent moyen pour se protéger, et éviter d’avoir des callosités.

L’équipement du cheval

Le cheval, tout comme le cavalier, a besoin d’un certain nombre d’accessoires, avant de se lancer dans cet exercice. Si vous voulez faire de l’équitation dans un club, ils se chargeront de vous fournir tout le nécessaire. Les chevaux doivent obligatoirement être équipés des éléments ci-après.

  • La selle

Faite en cuir ou en matériaux synthétiques, elle est placée sur le dos du cheval, afin que le cavalier puisse s’y installer.

  • Le fer à cheval

C’est une plaque en métal, qui a la forme d’un arc de cercle, et qui épouse parfaitement la forme du pied du cheval. Elle protège la corne du pied, car des cailloux qui peuvent s’y enfoncer.

  • Les étriers

Ce sont des anneaux métalliques qui sont placés de part et d’autre du cheval. Le cavalier doit y glisser les pieds. En acier inoxydable, en carbone ou en aluminium, ils permettent de garder l’équilibre sur le cheval.

  • Le tapis de selle

Il est installé sous la selle et protège le dos du cheval contre les irritations dues aux frottements. Il a également pour rôle de protéger la selle contre la transpiration de l’animal.

  • La sangle

Passant entre les membres antérieurs et le ventre du cheval, elle permet de maintenir la selle sur le dos de l’animal.

  • Le filet

C’est un ensemble de lanières en cuir ou en synthétique qui retient le mors dans la bouche du cheval, permettant ainsi de le guider ou de lui faire prendre la direction voulue.

  • Le mors

Pièce métallique ou en plastique, placée dans la bouche du cheval et maintenue grâce au filet. C’est grâce à lui qu’on peut diriger le cheval.

  • Les rênes

Au nombre de deux, ce sont des lanières en cuir ou en plastique. Elles permettent de relier le mors aux mains du cavalier.