L’entrepreneuriat n’est pas un chemin tranquille de la case départ à la case succès. Pour réussir, il faut être structuré. Il faut avoir un plan d’action pour pouvoir atteindre les objectifs fixés, savoir comment atteindre votre clientèle par le biais d’un marketing cible et enfin, il est primordial de maîtriser ses finances pour être en mesure de prendre les décisions les mieux adaptées à votre situation. Une bonne gestion des finances est gage de confiance pour les banques, vos clients et les collaborateurs. Voici quelques conseils et astuces, pour bien aborder le pilotage des finances de votre entreprise.

Se préparer en suivant les règles

La comptabilité d’une entreprise ne s’improvise pas. Et le plus souvent, c’est un exercice complexe pour un novice. À l’exception de quelques cas particuliers, toutes les formes d’exploitation d’une activité nécessitent la tenue d’une comptabilité, dans le respect de la norme du Plan Comptable Général (PCG) en France. Certaines règles sont en fonction de votre secteur d’activité et de votre taille. Il faudra ensuite, l’adapter à votre régime fiscal et intégrer les différentes aides, subventions ou crédits d’impôts liés à votre structure.

Nous conseillons de ne pas attendre de devoir rendre le premier exercice comptable, pour mettre les mains dans les chiffres. Déjà à la création de l’entreprise, vous devez préparer un plan comptable adapté à votre structure. Être un bon entrepreneur, n’étant pas forcément un bon comptable, il est possible de faire appel à des experts d’un service comptable. Ils vous apporteront des conseils précieux, sur des points particuliers. Ou alors, choisissez directement le comptable qui prendra en charge, la comptabilité de votre entreprise.

Avoir un mode de facturation

En tant qu’entreprise, vous devez probablement facturer vos clients. Il est donc important d’avoir des factures professionnelles (mentionnant vos numéros de taxe, s’il y en a) et de tenir un registre de vos facturations. Vous pouvez investir dans un logiciel de facturation, qui comblera vos attentes.

Avoir les bons réflexes

Une bonne gestion des finances est essentielle au bon fonctionnement et apporte une vision en temps réel, de la bonne santé de votre entreprise. Une organisation est donc indispensable autour de cette activité. Grâce à un logiciel, vous pourrez enregistrer toutes les pièces comptables de votre entreprise au fur et à mesure : factures d’achat ou de vente, reçus, quittance, notes de frais, etc.

Si vous optez pour le format papier, alors vous devez organiser vos pièces comptables pour retrouver facilement tous les éléments pour votre clôture annuelle.

Éviter le mélange professionnel et personnel

Dans une entreprise, tout doit être enregistré de façon distincte, pour éviter tout acte anormal de gestion ou un abus de bien social. Il est primordial de bien séparer les comptes professionnels des comptes privés pour le gérant et ses associés. Chaque dépense professionnelle doit être justifiée. Il est plus facile de retrouver les éléments avec les dépenses professionnelles payées avec un compte  » pro « .

Sortez vos états financiers régulièrement

Lorsque vous êtes en démarrage, sortez vos états financiers mensuellement. De cette manière, vous constaterez plus facilement ce qui se passe au sein de votre entreprise. Vous pourrez également valider les prévisions financières que vous vous étiez fixées en prédémarrage. Une fois le démarrage passé, des états financiers trimestriels sont plus intéressants.