L’internet constitue aujourd’hui le meilleur canal pour faire un achat rapide et de qualité. Quand vous cherchez un service ou un produit proposé par diverses enseignes, l’idéal est alors de passer par un comparateur en ligne. Toutefois, faudrait-il forcément s’y affilié pour accéder à ce programme ? Voici ce qu’il faut savoir.

Un contrat d’affiliation utilisé par certains comparatifs

Pour proposer des comparatifs en ligne comme  Le site Top Liste , l’opérateur a besoin de mettre en concurrence une multitude de produits de marques et sites marchands. Dans cette lignée, il lui faut alors disposer d’une autorisation pour mettre en analyse et en comparaison les offres de certaines enseignes. Quelques opérateurs optent alors pour la signature d’un contrat d’affiliation. Il s’agit d’un contrat commercial passé entre deux entreprises : la plateforme de comparaison et la marque propriétaire des offres. En tant qu’affilié, le site de comparaison accepte les termes et conditions du marchand.

Ainsi, en mettant en avant les produits et services de la marque sur la plateforme de comparaison, l’affilié peut alors recevoir des commissions. C’est notamment le cas lorsque des clients passent par le comparatif et s’inscrivent aux services d’une marque ou demandent un devis auprès de celle-ci. Certains comparateurs en ligne font le choix de ce procédé d’affiliation dans le but de financer leurs activités. Toutefois, cela ne les empêche pas de réaliser des études et analyses objectives sans le moindre favoritisme. Généralement, c’est le cas de certains comparateurs en ligne spécialisés dans un domaine particulier.

Les comparateurs sans contrat d’affiliation

Les comparatifs en ligne ne sont pas uniquement réservées aux affiliés. En effet, de nombreuses plateformes généralistes ou spécialisées ont fait le choix d’être indépendantes. Elles ne sont liées à aucune marque ou sites marchands par le moindre contrat d’affiliation. Au contraire, ce sont parfois ces enseignes qui les contacts pour mettre en étude leurs services ou produits. Ces plateformes de comparaison ne sont alors soumises uniquement à l’obligation d’informer les consommateurs qui passent par leur service en ligne. En tant qu’indépendants, elles :

  • réalisent des classements objectifs et fiables,
  • donnent accès à de nombreux filtres de comparaisons,
  • présentent les critères détaillés utilisés pour les comparatifs,
  • donnent accès aux avis et commentaires des utilisateurs, etc.

En tant que non affiliées, ces catégories de comparatifs en ligne sont généralement beaucoup plus plébiscitées par les internautes. Ils leur permettent de gagner du temps, de l’argent et de l’énergie. Ils leur permettent d’avoir une idée sur les prix moyens d’un produit, et ce, sur différentes catégories.