L’agriculture et la pêche sont des secteurs porteurs de richesse en France. C’est dans le but d’apporter une aide conséquente aux acteurs de ces domaines d’activités que FranceAgriMer a été créé. Dans cet article, on vous présente ce portail ouvert sur l’agriculture et la mer.
FranceAgriMer, qu’est-ce que c’est ?
FranceAgriMer est encore appelé Établissement national des produits de l’agriculture et de la mer. C’est un organisme payeur certifié par les collectivités nationales et les professionnels des secteurs agricole, agroalimentaire et de la pêche ainsi que par les pouvoirs publics. Il est chargé de la gestion des aides nationales et européennes. Il est né de la fusion, en 2009, du service des nouvelles des marchés et de cinq offices agricoles sectoriels (Onippam, Viniflhor, Ofimer, Oniep, ONIGC). FranceAgriMer a donc pour missions d’assurer:
- la mise en œuvre des interventions publiques, nationales et spécialement des aides de crise mais aussi des aides communautaires liées aux OCM (Organisations Communes de Marché)
- l’appui aux exportateurs par des actions de promotion et de veille sanitaire
- l’information économique, le suivi des filières agricoles et de l’ensemble des marchés ainsi que la conduite d’études prospectives
- l’animation des filières visant la mise en œuvre de façon concertée des actions de l’établissement au service du renforcement de la compétitivité et du développement des filières.
Le fonctionnement de FranceAgriMer
FranceAgriMer, de par son organisation, favorise une plus globale approche multifilière, conserve les compétences et l’expertise sectorielle. Il facilite l’analyse croisée des filières et des marchés. Pour cela, il assure la veille économique et le suivi des marchés, gère les mesures communautaires de régulation des marchés et alerte en cas de crise. Il renforce aussi l’efficacité économique des filières, met en place une politique de développement de qualité et durable. FranceAgriMer prévient également les risques des filières. Ensuite, il aide les producteurs à mieux s’organiser, encourage le dialogue interprofessionnel et contribue à la coopération technique.
Des exemples d’actions menées par FranceAgriMer
L’apiculture étant un secteur important de l’économie agricole, FranceAgriMer contribue à son essor, chaque année, à hauteur de 2 millions d’euros. Il assure donc, en concertation avec les différents représentants de la filière, la mise en place de dispositifs d’aide pour suivre le développement du cheptel français et l’aide à la transhumance.
Parce que les filières françaises de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage sont pourvoyeuses de mains-d’œuvre en agriculture, FranceAgriMer met les données économiques du secteur à disposition des professionnels. Il assure ainsi l’accompagnement des acteurs de la filière dans leur maîtrise du marché. Il consacre plus de 400 000 euros pour l’expertise des marchés de l’horticulture.
Afin de permettre aux viticulteurs de la filière vitivinicole de demander et d’acquérir les autorisations de replantation, de plantations nouvelles, FranceAgriMer met à leur disposition le e-service Vitiplantation.
Grâce à la procédure Expadon de l’organisme, les exportateurs ou les vétérinaires peuvent rechercher en ligne les conditions sanitaires et phytosanitaires d’exportation de végétaux, de produits végétaux (olive de Mer notamment) et de produits animaux.