En plus d’être un objet décoratif, l’abat-jour joue un très grand rôle dans nos intérieurs. Comme son nom l’indique, il permet de rabattre la lumière d’une lampe. Vous désirez en fabriquer un vous-même ? Si oui, voici la procédure à suivre pour y parvenir.

Choisir la carcasse de l’abat-jour et confectionner les bandes de papier

Avant même de vous demander quel papier utiliser pour un abat-jour , il est important de choisir sa carcasse. Idéalement, optez un modèle de forme arrondie. Elle permet une large diffusion et une réflexion de la lumière au sol ou au plafond. Si votre désir est d’instaurer dans votre intérieur une ambiance douce et tamisée, vous pouvez choisir un modèle en métal et de couleur or foncé.

Pour confectionner les bandes de papier, la procédure est relativement simple. Dans un premier temps, superposez trois couches de bandes de papier journal. Veillez à ce que leur largeur soit d’environ de 10 cm. Quant à la hauteur, elle doit nécessairement être supérieure à celle de la carcasse. Après, fixez ces éléments en vous servant de la colle à papier peint ou de la colle blanche.

Coller le papier mâché et disposer les bandes de sisal

Ici, commencez par encoller les bandes de papier. Pour y parvenir, vous pouvez vous servir d’un pinceau plat. Ensuite, déposez les bandes sur la carcasse en partant du haut. Prenez soin d’intercaler chaque bande de quelques millimètres. Dès lors que la carcasse est enveloppée, passez un peu de colle à l’extérieur puis à l’intérieur. Laissez ensuite sécher pendant 48 heures.

Une fois qu’elle a séché, il est temps de confectionner les bandes de sisal. Au passage, celles-ci doivent être plus grandes que le papier. Dès que c’est fait, enduisez l’abat-jour de colle. Posez le sisal par-dessus. Puis, encollez à nouveau l’ensemble des fibres. Après cette étape, il vous faudra attendre une nuit pour le séchage. Une fois séché, vous pouvez couper les fils qui débordent.

Parfumer ou peindre l’abat-jour

Après avoir fabriqué votre abat-jour, vous avez la possibilité de le personnaliser. Vous pouvez le parfumer par exemple avec un parfum de marque ou d’ambiance. Si cette option ne vous convient pas, vous pouvez simplement faire recours à la peinture acrylique présentée sous forme de bombe. Il vous suffira de vous en servir pour peindre votre abat-jour.

Pour mettre en valeur l’extérieur de l’objet, vous pouvez y passer une couche de peinture argentée et deux couches de peinture noire. Pour ce qui est de son intérieur, deux couches de peinture or foncé et une couche de peinture rouge suffiront amplement.

Voilà, vous savez désormais comment fabriquer un abat-jour en papier. À vous de jouer !