Que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, la vidéo constitue l’un des formats les plus attractifs. Plutôt facile à réaliser, elle permet de conserver des souvenirs ou d’accrocher plus facilement des prospects. Cependant, le poids souvent volumineux des fichiers vidéo ne permet généralement pas leur partage via la toile. Alors, comment restreindre la taille d’une vidéo à envoyer par Internet ? Découvrez !

Utilisez un logiciel spécifique

Comme vous le savez, de nombreux logiciels permettent une lecture optimale des vidéos sur PC. Outre ce rôle, ces programmes disposent également d’une fonction de compression de vos films. Si vous vous demandez comment réduire le poids d’une vidéo avec ce type d’outil, sachez que c’est assez simple.

En effet, il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Fichier » après avoir ouvert le logiciel. Selon l’outil utilisé, vous devrez alors choisir entre les options Compresser, Convertir et Diffuser. Sélectionnez ensuite le fichier à travailler, de même que les paramètres de sortie et la destination de diffusion. Une fois compressée, votre vidéo peut être jointe à un email ou envoyée directement via les réseaux sociaux.

Les outils en ligne

La deuxième méthode pour réduire efficacement la taille de votre vidéo consiste à recourir à un compresseur en ligne. Facile d’utilisation, ce procédé ne requiert l’installation préalable d’aucun programme particulier. C’est donc une excellente solution pour économiser l’espace sur votre ordinateur.

En outre, la mise en place de ce procédé est assez simple et n’exige aucun talent particulier. Une fois sur la plateforme dédiée, importez le fichier à compresser. Cela peut se faire depuis le stockage de votre PC, une adresse URL ou votre Google Drive. Indiquez ensuite le format de sortie de la vidéo ainsi que la taille souhaitée.

Aussi, certains outils proposent des paramètres avancés permettant de modifier le codec du fichier ou le nombre d’images par seconde. Bien qu’avantageux, le recours à la compression en ligne doit se faire avec prudence. Comme l’indiquent les professionnels du site Vidéos du Net, mal choisir la plateforme de compression présente des risques de piratage.

Sous prétexte d’être payants, certains sites recueillent vos données personnelles et/ou bancaires. Afin d’éviter ce genre de piège, il est donc préférable d’opter pour des outils gratuits.

Quelques recommandations supplémentaires

Si vous souhaitez publier un fichier issu d’un montage, il est judicieux de faire attention aux paramètres de résolution.

Si vous réglez mal cet élément, cela agira sur le poids de votre projet. En principe, une résolution de 720p ou 1080p permet d’avoir une qualité d’image optimale et une bonne taille de fichier. Choisissez également le format de sortie avant d’enregistrer votre travail. Cette précaution vous évitera d’avoir à compresser ultérieurement votre film.