Vous voulez poser un revêtement de sol souple en rouleaux, mais ne savez comment vous y prendre ? Bien que simple à réaliser, cette opération nécessite une certaine maîtrise et une dextérité de votre part. Pour y parvenir, voici en détail la procédure à suivre.

Préparer le matériel

Pour poser un revêtement de sol souple en rouleaux, vous aurez besoin de plusieurs matériels. Entre autres, il y a :

  • le(s) rouleau (x) de revêtement de sol souple
  • une colle ou un fixateur
  • un adhésif double-face (si votre pièce fait moins de 20 m²)
  • une spatule à cranter ou un rouleau sur manche.

N’oubliez pas aussi de vous munir d’un ciseau, d’un cutter, d’un mètre, d’une règle en métal, d’un araseur et d’un couteau à enduire.

Prendre les mesures et préparer le sol

Pour poser le revêtement, prévoyez 40 cm supplémentaires aux dimensions de la pièce, et ce, dans tous les sens. Avant d’effectuer la pose proprement dite, assurez-vous que le sol est propre. Dans le cas échéant, dépoussiérez-le ou lessivez-le. Maintenant, déroulez le revêtement 24 heures, avant la pose sur le sol. Par précaution, il est conseillé de démonter les plinthes. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, faites un tour sur le site de MaBelleMaison .

Poser le revêtement, préparer les repères et établir la technique de pose

Une fois que le support est bien propre, centrez le revêtement en prévoyant du débord sur tout le pourtour. Pour le placer au mieux, passez une jambe par-dessus et tirez tout en exerçant une pression avec cette jambe. Étalez-le en partant du centre vers l’extérieur.

En vous servant du dos de la lame de ciseau, marquez la future coupe au niveau des murs. La technique de pose dépend de la superficie. Ainsi, pour une pièce dont la surface est inférieure à 12 m², un adhésif double-face le long de la pièce conviendra. Entre 12 et 20 m², un adhésif doit être posé sur tous les mètres. Enfin, au-delà de cette superficie, il est recommandé d’utiliser un fixateur.

Poser le revêtement à l’aide d’un adhésif

Pliez la moitié du revêtement sur lui-même. Maintenant, posez l’adhésif sur la périphérie de la pièce ou à tous les mètres selon la superficie. Ici, il est important de bien aplatir le sol afin de limiter toutes les imperfections, du centre vers l’extérieur. Redéposez le revêtement tout en marouflant du centre vers l’extérieur de la pièce.

Faire les découpes et peaufiner avec les finitions

Avec l’araseur, il faudra retirer l’excédent de revêtement de chaque côté de la pièce. L’avantage avec cet outil est qu’il permet d’effectuer des coupes nettes et tranchées sur le sol souple. Pour finir, reposez les plinthes et procédez aux diverses finitions.