Le béton désactivé est un type de béton qui permet de voir le gravier de la surface dégagé de la laitance. Cette forme de coulage permet d’obtenir une esthétique unique. Comment réaliser alors un béton désactivé ? Découvrez les étapes de coulage du béton désactivé.

La préparation

Notez que pour faire du béton désactivé, vous devez commencer par la préparation du terrain. Pour ce faire, il faut procéder à la délimitation de la future dalle. La délimitation se faire avec des piquets et du cordeau. Par la suite, creusez le terrain à une profondeur souhaitée.

La profondeur du terrain doit prendre en compte l’épaisseur de la sous-couche. Ensuite, préparez la sous-couche avec des matériaux compactables et non argileux. Passez au coffrage pour délimiter le cadre de maintien de la dalle jusqu’à sa prise. Vous avez plusieurs manières pour réaliser le coffrage en utilisant les bois, les coffrages flexibles et autres. Placez après coffrage, un film pour couvrir la surface de la sous-couche.

La réalisation du coffre de béton

Pour la fabriquer le coffrage, commencez par poser vos polyanes sur l’ensemble de la surface de la sous-couche. Procédez comme si vous voulez préparer le sol pour faire un sol de poulailler . Posez aussi des polyanes autour de coffrages pour éviter la fissure du béton. Vous devez aussi mettre en place des joints si nécessaire pour éliminer les obstacles de la dalle qui gêneraient son mouvement.

Faire la commande du béton

Pour des raisons d’efficacité de votre béton, il est déconseillé de faire le mélange du béton avec de bétonnière. Vous devez utiliser un béton désactivé préparé à être employé. Vous devez calculer le volume de béton indispensable pour réaliser la dalle.

Coulage et mise à niveau

Mettez directement le béton dans le système de coffrage. Assurez-vous que le béton est bien disposé dans l’acier lors du coulage. Utilisez un épandeur à béton pour faire le nivellement. Faites usage d’un fer à archer pour lisser ou arrondir la bordure de la dalle. Une fois que les bords sont travaillés, couvrez le béton avec un désactivateur.

Lavage de la surface

Cette étape consiste nettoyer le dépôt de laitance qui a été ralenti par le désactivateur. Cela va permettre de mettre le béton à nu et pour le laisser sécher au soleil. Lavez correctement cette surface pour la débarrasser aussi complètement du désactivateur.

Coupure des joints de retrait

Coupez les joints de retrait et vous verrez que la dalle est subdivisée en plusieurs damiers. Utilisez de la craie pour refaire l’emplacement des joints. Laissez le béton sécher pendant au moins 48 heures.