L’eau micellaire est une lotion naturelle renfermant plusieurs propriétés permettant de nettoyer la peau au quotidien. Malgré le fait qu’elle soit disponible sur le marché, il est aujourd’hui possible de la fabriquer soi-même sans difficulté. Découvrez ici les procédés pour réaliser son propre nettoyant maison.

Préparation des ingrédients

La plupart des grandes marques utilisent de l’alcool et d’autres substances chimiques pour préparer leurs eaux micellaires. Ces produits commercialisés peuvent être parfois nocifs sur la santé des personnes qui l’utilisent. Pour cette raison, il est important de faire son eau micellaire soi-même en achetant certains composants de base indispensables pour sa préparation. Vous aurez besoin de trois principaux ingrédients pour commencer.

Il s’agit notamment de l’eau de rose (ou autres hydrolats de votre choix), l’huile ricin et quelques gouttes de vitamines E. L’eau de rose a la capacité de nettoyer votre peau en enlevant les impuretés qui s’y trouvent. La vitamine E servira à augmenter la durée de vie de votre micellaire. L’huile de ricin, quant à elle, lutte contre les rides et apporte un film gras à votre lotion.

À part ses produits, vous pouvez également ajouter de l’eau distillée, l’huile essentielle de magnésium ou l’hydrolat d’hamamélis. Ces ingrédients sont disponibles dans les supermarchés et magasins de vente spécialisés. Rendez-vous dans ces endroits pour vous en procurez.

Étape de réalisation

La réalisation de votre eau micellaire ne nécessite pas trop d’efforts. Pour commencer, mesurez tous les ingrédients achetés. Vous devez prendre 90 ml d’eau de rose, 20 gouttes de vitamines E et 3 ml d’huile de ricin. Versez d’abord l’eau de rose dans un flacon en verre de 150 ml puis ajoutez ensuite les autres composants. Secouez le tout pour que le mélange soit homogène. Votre lotion est enfin prête.

Conseils pour appliquer votre lotion

Il n’y a pas un mode d’emploi spécifique pour l’application d’une eau micellaire maison. Cependant, il y a quand même des astuces que vous pouvez suivre pour mieux l’utiliser. Tout d’abord, versez une petite quantité de votre lotion sur une boule de coton puis appliquez cela sur l’ensemble du visage. Après quelques minutes, répétez le même processus jusqu’à obtenir un coton propre à la fin.

Cependant, si vous vous demandez combien peut-on gagner en économies en optant pour l’eau micellaire fait maison, sachez qu’il y a gros avantage à réaliser sa propre préparation. En plus d’être moins chère et écologique, elle permet de réaliser une économie d’eau dans son habitation. Plus besoin d’utiliser une grande quantité d’eau pour nettoyer votre peau au quotidien. Il vous suffit d’appliquer votre eau micellaire chaque jour pour avoir le même résultat.