Qu’il s’agisse d’authentiques œuvres d’art ou de simples reproductions, il est crucial de faire attention à la façon de d’accrocher et disposer vos tableaux sur un mur dans votre maison. Ces derniers constituent la touche finale d’une rénovation intérieure. Il faut donc toujours les placer en tout dernier, une fois que vos meubles ont trouvé leur positionnement définitif. Voici quelques conseils pour disposer 4 tableaux dans un mur.

Quelle disposition dans un logement moderne ?

A l’occasion de la rénovation intérieure de votre logement, vous avez sollicité un artisan peintre pour la peinture les murs de votre salon, chambre, cuisine ou salle à manger avec goût. Il est temps que vous les habillez avec de jolis tableaux et cadres photos. Si vous vivez dans un logement moderne, optez pour une disposition en ligne horizontale de vos 4 tableaux. L’essentiel, c’est que la couleur, les dimensions des cadres, le thème soient les mêmes pour créer une belle unité. N’oubliez de placer chacun des tableaux à la bonne hauteur, c’est-à-dire, à environ 1,60 m du sol, soit à hauteur des yeux

Ce type de disposition permet d’avoir une composition murale harmonieuse, tendance et design. Elle est la plus couramment utilisée et donne des ensembles relativement bien équilibrés. Mais il est tout aussi possible de choisir un alignement des bords externes haut ou bas ! Cela donnera une facture très moderne à condition de ne pas en abuser. La disposition en ligne horizontale permet aussi de créer une décoration épurée et moderne. Sachez que des alignements horizontaux « allongent » visuellement la pièce dans laquelle ils se trouvent.

Quelle disposition dans un logement bas plafond ?

Si vous vivez dans un logement bas de plafond, il est préférable de placer vos tableaux photos à la verticale. En optant pour ce type d’installation, l’impression de hauteur sera renforcée. Vous pouvez centrer vos 4 tableaux photos les uns en dessous des autres. Il est également de les aligner simplement d’un côté pour plus de modernité. Avec des dispositions en ligne verticale, les plafonds paraissent plus hauts. Pour en savoir plus , notez que c’est aussi une manière de « corriger » la géométrie d’une pièce.

Quelle disposition pour les séries de petits encadrements ?

Si vos 4 tableaux photos sont de petites tailles avec des dimensions différentes, choisissez une disposition symétrique. Vous n’avez qu’à imaginer sur votre mur une ligne verticale ou horizontale, ou même les deux pour former une croix. Ensuite, il suffit de disposer vos 4 tableaux photos en suivant la ligne. La disposition symétrique est parfaite au-dessus d’un meuble bas, d’un canapé ou d’une petite commode.

Quelle disposition pour un intérieur minimaliste ?

Si vos 4 tableaux photos sont de toutes tailles, avec des cadres aux matériaux et aux styles totalement différents, mieux vaut essayez une disposition géométrique ovale ou carrée. L’essentiel est de regrouper tous les 4 tableaux photos à l’intérieur de la forme géométrique de votre choix qui se devine en regardant l’ensemble. Cette disposition convient particulièrement à la décoration maximaliste. Celle-ci veut qu’on accroche des cadres à foison dans ses pièces de vie. Pour rendre les choses encore plus jolies à voir, vous pouvez ajouter des miroirs ou des cadres vides pour un rendu atypique et surprenant.