Normalement interdit en France, le Boerbel est un chien qui impressionne par sa puissance, sa taille imposante et surtout sa robustesse. Considéré comme un animal dangereux, c’est un canidé rare qui ne doit point tomber dans les mains d’un néophyte. D’où vient le boerbel ? Qu’estce qui fait la particularité de cette race de chien ? Toutes les réponses à ces interrogations se trouvent dans le présent article.

L’Origine du boerbel

Aussi appelé Boerbull, le boerbel est un chien originaire de l’Afrique du Sud. Il est issu d’un croisement réalisé par les colons néerlandais, des fermiers boers, au pays de Chaka Zoulou. Le nom de l’animal est formé de deux mots : « Boer » désignant les fermiers boers et « bel » dérivé de « boell » signifiant grand chien en Afrikaans. Les fermiers néerlandais ont croisé un puissant molosse, le Brabanter Bullenbijter possédant des capacités de chasseur, avec plusieurs autres races de dogues.

Au départ, le Boerbel était employé comme défenseur de troupeaux. En meute, le Boerbel était célèbre pour mettre en déroute des lions. Par la suite, le Boerbel est devenu chien de garde. Il est devenu un animal de compagnie durant les années 1960.

Les particularités physiques du Beorbel

La taille d’un Boerbel mâle varie entre 63 et 70 cm. Celle de la femelle est comprise en 59 et 66 cm. C’est un chien robuste dont le poids moyen est compris entre 70 et 90 kg. Comme le signifie son nom, le Boerbel est un grand chien costaud, ayant des aplombs musclés et solides. Il possède une poitrine développée. Sa tête est courte, large et musclée avec des yeux marron. Il est doté de puissantes mâchoires en tenaille ou en ciseau. Le Boerbel a également de larges oreilles pendantes qui se redressent quand le chien est attentif. La couleur de la robe du Boerbel peut être fauve ou bringée, avec certaines nuances brunes, gris, roux, etc. Sa peau particulièrement très épaisse est recouverte de poils courts et lisses.

Le comportement du Boerbel

Le Boerbel est un chien qui aime vivre en famille. Il est doté d’une grande intelligence et aime s’amuser avec les enfants et les petits chiens. C’est d’ailleurs le meilleur ami des petits. Il n’est pas difficile à éduquer. Si son maître lui voue amour et respect, c’est un chien docile. Il n’a pas tendance à dominer les autres s’il ne perçoit aucun danger de leur part. C’est un chien qui a un grand besoin de dépenses énergétiques. À cet effet, il adore les exercices physiques. Très attentif, le Boerbel est réputé pour être un redoutable chien de garde. C’est un protecteur sûr qui réagit férocement en cas de présence d’intrus.

Cet animal aboie peu, mais grogne énormément pour signifier l’imprévu ou l’étranger. Donc, si vous avez des amis, il est judicieux de les présenter au canidé afin de lui faire comprendre qu’ils ne sont pas des dangers pour lui et pour vous. En qualité de défenseur, il est très réactif contre l’étranger. Il défendra donc la maison contre tous ceux qu’il ne connaît pas. Un boerbel adulte ne cohabite pas facilement avec d’autres animaux qu’il ne connaît pas. Il faut lui apprendre dès le bas-âge à vivre avec d’autres espèces dans son entourage. Il est rapide et aime particulièrement jouer avec des animaux de petite taille tels que le chat.

Ce chien est réceptif et apprend vite. Mais, vous devez lui présenter l’éducation comme un loisir et précocement.

L’alimentation et la santé du Boerbel

Autant le Boerbel se dépense en activités physiques, autant il adore manger. Évitez de lui acheter des croquettes. Vous devez lui prévoir une alimentation adaptée aux grands chiens. Pour éviter tout problème dentaire, trouvez-lui de la nourriture sèche. Il doit manger plusieurs fois par jour. Après chaque repas, donnez-lui du repos.

Cette race dotée d’une bonne santé supporte bien le froid, la chaleur et la solitude. Son espérance de vie varie entre 10 et 12 ans. La dysplasie des hanches est la plus grande maladie qu’on lui connaît. Soyez donc attentif.