Si vous avez regardé le film Hatchi, vous avez certainement été ému par la fidélité de ce chien qui, malgré la mort de son maître, a attendu son retour pendant 9 ans. Vous vous êtes peut-être posé la question : «Quelle race de chien reste aussi fidèle ?» Dans cet article, nous vous amenons à la découverte de l’Akita américain, fidèle parmi les fidèles.

Origines

L’Akita américain est un chien de grande taille, élégant, docile et affectueux. Originaire du Japon et développé aux États-Unis, il est un compagnon puissant et intelligent. L’Akita Américain partage ses origines avec l’Akita Inu (Akita Japonais). En effet, leurs ancêtres communs habitaient la région d’Akita au Japon. Utilisé à l’époque comme chiens de combats, ils ont été croisés avec des Tosas et des Mastiffs dans le but d’obtenir une race plus puissante et plus grande. La race a failli être éteinte par l’utilisation de leur peau pour la fabrication de tenues militaires pour les autorités japonaises dans la deuxième guerre mondiale. Les éleveurs ont alors eu l’idée de croiser leurs chiens avec des Bergers Allemands, race protégée car utilisée par l’armée impériale. Les fruits de ces croisements, particulièrement les Dewa ont séduit les américains qui les introduisent dans leur pays. La race d’Akita est ainsi née.

Aspect physique

L’Akita américain est un grand chien solidement bâti et possédant une forte ossature. Son poil est dru et droit et le poil de couverture plus court et bien fourni. La couleur du poil possède les nuances telles que le blanc, le rouge ou le fauve. On en rencontre aussi bringuées, panachées et également des unicolores blancs. La tête du chien est en forme de triangle massive. Le museau large et haut. Les oreilles sont bien dressées et légèrement arrondies à leur extrémité. Ses yeux sont petits. Son corps est plus long que haut avec une poitrine bien descendue et large. Sa queue est attachée haut et portée sur le dos et s’enroule aux trois quarts en une boucle.

Caractères et comportements

L’Akita américain, malgré son caractère bien trempé, est un chien obéissant. Courageux et affectueux, il fera face à diverses situations pour protéger son maître. La femelle pèse de 45 à 60 kg avec une longueur 61 à 66 cm à l’âge adulte. Le mâle pèse dans les 45 à 60 kg avec 66 à 71 cm de longueur à l’âge adulte. Dégageant une grande assurance, il recherche souvent la confrontation avec ses congénères de même sexe, raison pour laquelle son dressage doit commencer très tôt. Son éducation doit être respectueuse car, soumis à une éducation brutale il pourrait devenir un chien agressif.

L’Akita américain supporte aisément les températures extrêmes et s’adapte à toutes les conditions. Il faudra faire avec lui plusieurs sorties pour qu’il puisse se dépenser et maintenir sa ligne. Indépendant, il aime évoluer à l’extérieur mais apprécie toutefois la vie à l’intérieur auprès de sa famille. L’entretien de l’Akita américain est relativement facile sauf lorsqu’il est en période de mue (2 mues par an)

Par ailleurs, le prix d’un chiot Akita américain dépend du sexe, de la conformité au standard… Le coût est généralement compris entre 1 200 et 2 200 €.