Faisant originairement partie du kit de survie de l’aviation militaire, le couteau de survie servait à survivre en cas de crash dans un milieu hostile. Il dispose d’une lame lisse et crantée en acier traité, d’un brise vitre et d’un coupe ceinture. Avec sa longueur d’environ 8 cm en général et son bout pointu, il répond parfaitement aux travaux nécessitant la précision. Il sera d’ailleurs très vite apprécié par les randonneurs, les campeurs et les amateurs d’activités en plein air. Mais pour quelles raisons cet accessoire qui n’a pourtant l’air de rien est-il aussi plébiscité malgré l’existence de nombreux autres outils employés par les survivalistes ? Pourquoi est-il nécessaire d’avoir sur soi le couteau de survie même si on dispose de tous les autres outils de survie ?  Réponses dans cet article !

Le couteau de survie, l’arme de défense numéro 1 du survivaliste

Le survivaliste n’est pas toujours appelé à vivre dans son milieu de confort. Il doit aussi s’habituer aux milieux hostiles. En pleine forêt, dans le désert ou en zone polaire, il doit s’adapter à l’environnement pour survivre. Il doit s’aguerrir dans ces milieux où il est perpétuellement en proie à des attaques de bêtes sauvages. Dans ces circonstances, s’il est une arme redoutable et discrète pouvant lui permettre de se tirer d’affaires, c’est bien sûr le couteau de survie. Avec sa lame très tranchante et son bout ultra pointu, le couteau s’impose comme une arme redoutable. Ses grands utilisateurs  savent l’utiliser à distance (accroché à une lance) et de façon rapprochée. L’usage à en faire dépend de la nature ou de la poigne de l’adversité.

Le couteau de survie, l’outil important pour se construire un abri de fortune

Le couteau de survie est un outil indispensable à avoir quand on s’en va camper en plein air ou quand on part en randonnée. Il aide à construire soi-même son abri afin d’échapper à la fraîcheur du soir,  à la rosée ou à la neige. En réalité, grâce à cet outil, vous pouvez facilement couper des branchages ou du bon bois qui vous serviront de piquets. Vous pouvez l’employer pour creuser des trous, percer les bois pour faire un cloisonnement… Il va sans dire qu’au moyen du couteau de survie, la confection d’une tente devient une tâche aisée quelle que soit la nature des lieux où l’on se trouve. L’outil facilite la réalisation de pieu. La construction d’abri de campement ou la mise sur pied de tente devient facile lorsque l’on dispose d’un couteau de survie comme ceux qui sont disponibles ici . Le canif vous permet également  de faire du chauffage dans votre abri par l’intermédiaire de copeaux obtenus par raclage de bois sec. Cela vous permettra de vous soustraire du joug de la fraîcheur.

Le couteau de survie, l’accessoire indispensable pour se nourrir en milieu hostile

Le couteau de survie est un outil indispensable à avoir pour s’alimenter notamment dans les milieux hostiles. Il a un usage polyvalent en ce sens qu’il peut être employé dans la pratique de diverses activités susceptibles de procurer à son détenteur sa ration alimentaire. En clair, en milieu forestier, il sert efficacement à faire la chasse aux animaux. Utilisé  dans la défense de survie, ce couteau est un compagnon parfait qui sert à capter des gibiers et à les dépecer. Aussi, en milieu aquatique cet outil peut être utilisé pour faire la pêche. En plus de vous être utile pour la chasse et la pêche, le couteau de survie vous permet de faire le feu pour griller ou cuire votre gibier ou poisson. Il vous suffit d’employer cet accessoire pour sectionner des copeaux de bois par raclage d’une petite branche avec la lame. Vous n’aurez ensuite qu’à gratter du bois pour obtenir de l’amadou qui vous servira à faire le feu. Alors, la dégustation de viande ou de poisson rôti ne sera qu’une affaire de temps. Et si vous le voulez, vous pouvez vous servir de votre couteau de survie pour grimper un arbre fruitier et prendre votre dessert !

Par ailleurs, le couteau de survie se révèle être un véritable accessoire de secours grâce à son brise vitre. Ce dernier permet de briser une vitre très facilement en cas d’accident. Ce couteau dispose aussi d’un coupe-ceinture conçu pour aider son détenteur à s’extirper d’un véhicule en cas de besoin.