La souscription à un contrat d’assurance habitation requiert la mobilisation d’un budget non négligeable. Toutefois, il est toujours possible de bénéficier de cette protection à moindre coût. Découvrez ici comment réduire le coût de votre assurance habitation.

À quoi sert une assurance habitation ?

Une assurance habitation sert essentiellement à protéger un logement et les biens qu’il contient. Cette protection contre des risques spécifiques est définie par des garanties. Certaines d’entre elles sont obligatoires ou élémentaires tandis que d’autres sont optionnelles, voire facultatives. Parmi les garanties obligatoires dans une assurance habitation il y a :

  • la garantie dégâts des eaux
  • la garantie responsabilité civile
  • la garantie incendie
  • la garantie protection des biens personnels.

À ceux-là, vous pourrez ajouter des garanties optionnelles. Celles-ci dépendront de la nature de vos besoins et de votre profil. Ces garanties additionnelles vont considérablement faire augmenter le coût de l’assurance habitation. Dès lors, il sera judicieux de trouver le moins chère.

Comment obtenir la moins chère ?

Pour obtenir l’assurance habitation la moins chère, vous devez tenir compte de vos réels besoins. Cela va vous permettre de souscrire l’assurance la plus adaptée à votre situation. Tenir compte de vos besoins revient tout d’abord à estimer vos biens à leur juste valeur. Aussi, vous devez diminuer le niveau de risque de votre habitation. Pour ce faire, vous pouvez par exemple y installer certains dispositifs de sécurité.

De même, vous devez vous assurer de ne prendre que des garanties indispensables. Le coût de l’assurance habitation augmentant avec le nombre de garanties, il vous faudra les limiter au strict minimum.

Pour obtenir l’assurance habitation à prix réduit, vous pouvez demander une réévaluation de la franchise. L’objectif ici sera d’augmenter cette dernière afin que le coût de l’assurance diminue. Enfin, vous devez régulièrement mettre à jour votre contrat d’assurance habitation. Cela vous permettra de bénéficier d’une couverture sur-mesure.

Comparez les offres

Réduire le coût de votre assurance habitation revient aussi à choisir l’offre la plus économique du marché. Pour y parvenir, comparez des dizaines d’assureurs en quelques minutes avec le comparateur lesfurets. Cet outil pratique et gratuit vous permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de faire le meilleur choix.

Bien que le prix soit le principal critère, la comparaison des offres des compagnies d’assurances portera aussi sur d’autres aspects. Parmi ceux-ci il y a le niveau de couverture et le montant de la franchise entre autres. Vous choisirez donc la formule d’assurance la moins chère en tenant compte de tous les éléments.