La performance d’un panneau correspond à la quantité d’énergie lumineuse transformée en électricité par rapport à la quantité d’énergie qui est entrée dans le système. C’est un pourcentage qui est important, puisque, plus celui-ci est élevé, plus votre projet solaire est rentable. Pour optimiser le rendement d’un panneau solaire, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Comment optimiser le rendement de ses panneaux solaires ?

Choisir la bonne dimension

La dimension d’un panneau solaire n’est pas vraiment un élément à prendre en compte puisqu’on regarde plutôt le nombre de cellules photovoltaïques par mètre carré. En effet, plus la surface de panneaux solaires est grande, plus vous pouvez mettre de cellules. Souvent, plus il y a de cellules, plus le module produit. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut recouvrir sa toiture de cellules photovoltaïques pour rechercher le rendement à tout prix.

Pour que votre panneau solaire soit rentable, vous devez prendre en compte votre budget, la surface disponible sur le toit de votre maison, l’ensoleillement et vos besoins en électricité. La plupart du temps, les panneaux solaires ne sont rentables que si ces derniers couvrent, à minima, vos besoins quotidiens en énergie. Pour cela, il faut opter pour l’autoconsommation, tout en sachant qu’il y a une possibilité de revendre le surplus à votre fournisseur d’électricité. Pour plus d’information, allez sur 1panneau-solaire.fr .

Bien orienter les capteurs

Pour optimiser le rendement d’un panneau solaire, son orientation est super importante. Le panneau solaire doit capter un maximum de rayonnement solaire tout au long de la journée pour bien fonctionner. En effet, comme le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest, une orientation pleine sud offre par exemple une plus grande quantité de rayonnement. Cela est souvent vérifié pour l’hémisphère nord, mais en dessous de l’équateur, il faut inverser. Par ailleurs, si vous n’avez pas d’exposition plein sud, vos modules solaires seront quand même rentables à l’est et à l’ouest.

Bien choisir l’inclinaison

‍L’inclinaison d’un panneau solaire a pour but de déterminer la quantité de la lumière que vont recevoir les cellules en fonction de la position du soleil sur l’horizon. Dans le meilleur des cas, les capteurs doivent être perpendiculaires aux rayons solaires. Toutefois, la position de l’astre sur l’horizon varie aussi en fonction des saisons puisqu’il est plus bas en hiver et plus haut en été. Pour ce faire, vous devez incliner les panneaux à 60° l’hiver et à 10° l’été pour un bon rendement. Au cas où vous ne trouverez pas ses inclinaisons, il faut trouver un équilibre de 30°, puisque c’est l’idéal.

Vérifier le rendement de l’onduleur photovoltaïque

‍L’onduleur joue aussi un rôle important dans l’optimisation du rendement d’un panneau solaire. L’onduleur photovoltaïque permet de transformer le courant électrique continu, généré par les panneaux solaires, en courant alternatif. Et c’est ce courant alternatif qu’on utilise. Cet appareil contrôle la bonne marche de l’installation et permet aussi de suivre la consommation quotidienne. Pour son choix, c’est votre installateur qui le fait, et ce, en fonction de vos besoins. D’une manière ou d’une autre, il faut retenir qu’un onduleur performant améliore la production globale de votre installation photovoltaïque.