Les panneaux solaires constituent une véritable solution écologique ayant pour but de produire l’électricité à partir des rayons solaires captés. Puisqu’ils dépendent principalement du soleil, peuvent-ils fonctionner sans ce dernier ? Voici les astuces pour faire fonctionner votre panneau solaire sans soleil !

Le mécanisme par lequel faire fonctionner un panneau solaire sans soleil

Sachez qu’il est possible de faire marcher un panneau solaire sans soleil. Ceci, aussi bien par temps couvert que par temps de pluie. En réalité, sous la pluie, l’énergie est produite grâce à un courant électrostatique. Ce courant est créé par le croisement des gouttes d’eau avec le polymère transparent. Cette action laisse ainsi passer de la lumière sur les cellules photovoltaïques.

Par ailleurs, il faut noter que les nuages ont également la capacité de diffraction de la lumière du soleil. Les rayonnements solaires, quand bien même diffus, restent perceptibles par les cellules photovoltaïques. De ce fait, votre panneau solaire continuera à produire de l’électricité bien que le ciel soit couvert.

Néanmoins, le rendement dans ces conditions ne sera pas forcément optimal. C’est d’ailleurs ce principe qui se réalise pour le chargement des lampes solaires sans soleil, encore appelées « solar lights without sun’’. N’hésitez donc pas à faire un tour ici pour en apprendre davantage.

De même, pour faire fonctionner un panneau solaire, le principe est relativement simple. L’équipement doit juste être installé et exposé au soleil afin de capter les rayons de l’astre du jour. Si vous avez un panneau thermique, il se servira de cette énergie solaire pour produire l’eau chaude sanitaire. Dans ce cas précis, il est indispensable d’utiliser un chauffe-eau solaire.

Le panneau solaire pourrait-il fonctionner la nuit ?

Tel que son nom l’indique, le panneau solaire n’est opérationnel qu’en présence du soleil ou de la lumière du jour.

En effet, la production d’électricité dépend non pas de la chaleur émise par le soleil, mais plutôt de sa luminosité. À ce titre, le panneau ne pourrait pas fonctionner sans soleil. Cela consiste d’ailleurs l’une de ses limites fondamentales.

En outre, des chercheurs travaillent sur de nouveaux prototypes de panneaux solaires pouvant travailler de jour comme de nuit.

Le fonctionnement de panneaux solaires en hiver

Sachez que le panneau solaire vous sera d’une grande utilité même en hiver, car tout comme en été, le principe de fonctionnement demeure le même en hiver. Plus précisément, à cette période, peu d’ensoleillement suffit pour faire marcher les panneaux solaires.

Qu’ils soient thermiques ou photovoltaïques, les panneaux stockent l’énergie solaire pour ensuite la transformer en électricité. Cependant, avec un ensoleillement faible, le rendement de la productivité en hiver est moins important qu’en été.