Vous avez forcément recherché un jour sur Google, un serrurier ou un restaurant proche de chez vous. Lorsque vous faites ce genre de recherche sur Google par exemple, le référencement local s’active. Ce dernier va vous géolocaliser et va ensuite remonter les entreprises ou les commerces les plus efficaces et plus proches de vous. Mais à quoi sert exactement le référencement local ? La réponse à cette question se trouve dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Né en 2006, le référencement local ou encore le SEO local est une recherche locale comportant une dimension géographique (ville, rue, département, région, arrondissement…). C’est le cas par exemple lorsque vous cherchez une boutique piscine en France ou un pisciniste à Lyon. Le SEO local permet d’avoir une précision dans les résultats de recherches locales. C’est un outil très efficace car il permet aux structures de promouvoir leurs produits et services aux clients locaux lorsque ces derniers sont en recherche d’informations concrètes. En travaillant bien votre SEO local, vous allez apparaitre sur diverses demandes liées à votre domaine d’activité dans une zone géographique bien ciblée. Vous pouvez vous rendre sur https://www.coo2boost.com/ pour en savoir plus.

A quoi sert le SEO local ?

Le référencement local permet de se concentrer sur les requêtes moins nombreuses, les requêtes spécifiques et qualifiées. Pour les secteurs d’activité, le référencement local peut rapidement se transformer en une arme marketing de haute précision. En effet, un plaquiste indépendant dans le 10e arrondissement de Paris a beaucoup plus de chance d’apparaître lors d’une recherche sur Google « Plaquiste Paris 10e » que sur une recherche « Plaquiste ». De ce fait, il faut noter que le référencement local est primordial pour attirer les clients à proximité de votre établissement. Par ailleurs, n’oubliez pas que la majorité des recherches sur internet sont liées à une dimension locale.

De façon générale, 60 % des personnes qui font une recherche locale depuis leur smartphone se rendent dans les 24h en point de vente physique pour récupérer leurs marchandises. C’est donc une réelle opportunité qu’il ne faut pas négliger car cela vous permet de gagner en visibilité locale. Par exemple, imaginez un étranger qui recherche une nuit d’hôtel ou un restaurant. Ce dernier fait les recherches sur Google et c’est le nom de votre établissement qui apparait immédiatement. Il faut juste qu’il clique l’itinéraire et le GPS l’amène jusqu’à vous. Selon l’agence Poolette, les requêtes des internautes sont reparties comme suit :

  • 29 % pour le lieu de l’établissement
  • 26 % pour les horaires d’ouverture
  • Et 23 % pour les avis clients

De plus, avec le SEO local, vous allez gagner en fiabilité auprès de vos clients si vos avis clients sont positifs.

Pourquoi la plupart des recherches sont géolocalisées ?

La plupart des recherches sur Google sont géolocalisées parce que la majorité des smartphones ou ordinateurs sont géolocalisés. Pour les ordinateurs dont la géolocalisation est désactivée, Google attribue une location par défaut, basée sur l’IP de connexion internet. Ainsi, à l’aide d’un algorithme spécifique, Google va vous faire découvrir les résultats les plus pertinents, que ce soit en terme d’avis clients ou en terme de proximité.