No-Vox
Accueil du site > Japon

Japon

Situation générale des Sans au Japon : Politique ultra-libérale du gouvernement japonais et la guerre contre les pauvres

Depuis 1993, le Japon subit la crise économique qui a frappé tout d’abord les travailleurs journaliers qui travaillent dans la construction ; ils sont normalement hébérgés sur leur lieu de travail : à savoir les chantiers. A l’arrivée au pouvoir de Premier ministre ultra libéraliste Koizumi et son successeur Abé, la réforme libérale du gouvernement ne ce de supprimer les prestations sociales sous prétexte d"une « politique de la promotion de la vie autonome et responsable ». Les « Sans » sont les premiers touchés par cette « guerre » contre les pauvres. Le taux de choômage est autour de 3.8% sans compatbiliser les jeunes précaires dit les « freeter » - mot inventé pour désigner les jeunes qui passent d’un petit boulot à l’autre. Dans les années 1980, il s’agissait d’un vrai choix, mais aujourd’hui les contraintes du marché de l’emploi obligent de plus en plus de jeunes à prendre ce type de travail : ils étaient 52 000 en 1982 et 135 000 en 1997 et 2 millions en 2001. Aujourd’hui ils passent leur nuits aux manga café (ouvert 24/24) ainsi que dans les Macdo, ouvert également toute la nuit.

Articles de cette rubrique


Japon : Urgent appel international contre expulsion Nike Parc (Japon)

lundi 20 janvier 2014

Dans la nuit du 29 décembre 2013, l’arrondissement de Shibuya avec l’appui de la police a explusé des personnes sans domicile et leur soutiens. Envoyez votre soutien à l’adresse mail : 611shibuya@gmail.com

Le collectif NIJIREN membre de No-Vox Japon a RDV devant le maire le 20 janvier 2014.



Solidarité avec les Sans du Japon à Paris (Japon)

vendredi 5 octobre 2012

A Paris, mercredi 26 septembre 2012, plus d’une cinquantaine de familles, militants et militantes du DAL en France et du réseau No-Vox ont occupé la maison de la culture du Japon à Paris. Cette action symbolique est un soutien aux sans abris du Japon. Le vice-président de la maison a fait savoir qu’il transmettrait à l’ambassade notre demande de prise en considération des revendications des sans abris japonais !



Soutien à SONO RYOTA incarcéré depuis le 9 février 2012 (Japon)

lundi 30 avril 2012

Pour la libération immédiate et sans poursuite de SONO RYOTA Militant pacifiste anti-nucléaire et pour la défense des droits fondamentaux

ENVOYEZ CETTE LETTRE ci-dessous PAR FAX :

FAX DU TRIBUNAL DE TOKYO : 81-3-3581-1583

FAX DU CENTRE DE DÉTENTION A TOKYO : 81-3-5680-7337



Appel de soutien international Japon contre l’expulsion des Sans du parc de Tatekawa et pour la liberation d’un militant (Japon)

lundi 12 mars 2012

APPEL URGENT DU VILLAGE DES SANS DU PARC RIVIERE DE TATEKAWA AU SOUTIEN INTERNATIONAL CONTRE L’EXPLUSION MANU MILITARI DES SANS ABRI ET L’ARRESTATION D’UN MILITANT PENDANT LA MANIFESTATION

Envoyez vos fax de contestation et vos messages de soutien !



Urgence solidarité : explusion des sans abris de Tatekawa Parc de la Rivière de Tokyo... (Japon)

mardi 31 janvier 2012 par juliana

Nous vous demandons d’envoyer de nouveau massivement des fax de soutien à notre lutte pour appuyer nos revendications à l’ambassade du Japon de votre pays et la ville de Koto de Tokyo.

Fax de la ville de Koto : +81-3-3647-9287

Fax du maire de la ville de Koto : +81-3-3647-4133



ALERTE JAPON : ENVOYEZ VOS SIGNATURES ! CONTRE L’EVACUATION DES SANS ABRIS INSTALLÉS À ARAKAWA (Japon)

mardi 13 décembre 2011

Les menaces d’éviction forcée contre les sans-abri se sont multipliées récemment à Tokyo ! Appel contre l’évacuation des sans-abri qui habitent au bord de la rivière Arakawa (dans le nord de Tokyo) et qui font face en ce moment à une menace d’éviction forcée par le gouvernement japonais.

Envoyez vos signatures à san-ya@sanpal.co.jp



Urgence Japon : évacuation des sans abris (Japon)

vendredi 14 octobre 2011

Nojiren (Association des sans abris pour la liberté basée à Shibuya) demande un soutien international contre l’évacuation des Sans abris du hall extérieur d’entrée de la maison des enfants de Shibuya à Tokyo



VICTOIRE ! Sono a été LIBERÉ ce matin (Japon)

mardi 4 octobre 2011 par juliana

Il remercie à toutes et tous la solidarité !!!



Arrestation à Tokyo d’un militant anti-nucléaire et membre de réseau NoVox (Japon)

jeudi 22 septembre 2011

Le 23 septembre, Sono Ryota, un des organisateurs de plusieurs manifestations à Tokyo et initiateur des « 50 jours de manifestations consecutives pour la liberté » sur un thème différent chaque jour, a été arrêté et emprisonné.

Nous vous appellons à envoyer des messages de soutien à Sono signer la petiton à l’adresse mail : 923solidarity@gmail.com pour exiger sa mise en liberté et le respect du droit de manifester, de s’exprimer pour que vive la democratie.



Les deux militants japonais libérés. (Japon)

jeudi 3 mars 2011

Merci à toutes les organisations qui ont massivement protesté auprès des Ambassades du Japon et des Etats-Unis, et particulièrement au Canada.

relire les faits



Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 322789

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Japon   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License