No-Vox
Accueil du site > Mali

Mali

Articles de cette rubrique


Mali le 15 novembre : Journée de manifestation populaire des femmes de l’Union (UACDDDD) (Mali)

lundi 19 novembre 2012

Les femmes de l’Union (UACDDDD) ont organisé leur meeting ce 15 novembre 2012. Cette date n’a pas été choisie au hasard, le 15 novembre 2009, Issa Diarra militant de l’Union était assassiné par un spéculateur foncier de la Mairie de la Commune I de Bamako, qui avait contribué à l’accaparement des 84 hectares de Kougnoumani et qui en avait chassé les habitants.



Les paysans du Mali en colère ! Grande marche contre l’accaparement des terres (Mali)

vendredi 25 mai 2012

Le 13 mars 2012 à Bamako (Mali) a eu lieu la Marche organisée par l’Union des Associations et Coordination des Associations pour le Développement et la Défense des Droits des Démunis - UACADDDD

Des dizaines d’associations étaient présentes, représentant des centaines de familles expropriées en raison du développement de projets agro-industriels à travers le pays, mais aussi des groupes de personnes délogées, victimes de la spéculation foncière dans la périphérie urbaine de la capitale. Les témoignages recueillis démontrent que, malgré l’adoption de textes de lois concernant les droits environnementaux et la reconnaissance des droits fonciers coutumiers, les paysans et les groupes marginalisés voient leurs droits bafoués, notamment en raison du laxisme dans l’application des lois mais également de la corruption des élus et de leur connivence avec les élites économiques locales.



Les Barakédens : la lutte des employées domestiques au Mali (Mali)

mardi 22 mai 2012

Elles sont des jeunes femmes, venues des campagnes du Mali, à la recherche d’un travail en ville. Devenues « aide ménagère » ou « petite bonne » souvent par défaut, on les appelle en bambara les Barakéden. Elles travaillent et habitent dans les résidences des familles qui les emploient, on les définit comme étant invisibles et isolées. Pour la plupart, victimes de traitements arbitraires, inhumains, dégradants et humiliants, ces travailleuses invisibles sont souvent mal traité, mal payé et disponibles 24 heures sur 24, sans jour de repos.



REPRESSIONS DES HABITANTS ET PAYSANS AU MALI (Mali)

mardi 31 janvier 2012

Au Mali, la situation est extrêmement préoccupantes. Le gouvernement et les villes multiplient les gestes de répression contre les communautés qui réclament le droit à la terre et le respect des critères d’attribution des parcelles, tels qu’adoptés. Une quarantaine de militantes et de militants sont toujours emprisonnéEs pour avoir réclamé le respect de leurs droits.



Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 349572

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Mali   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License