No-Vox

NoVox Côte d’Ivoire : quartiers Boribanan et Débarquadaire menacés de déguerpissement !

vendredi 21 avril 2017

Dimanche 09 avril, nous nous sommes rendus dans l’un des plus grands bidonvilles de Cote d’Ivoire menacé de déguerpissement sans mesures d’accompagnement pour un double projet de développement et économique.

Nous avons échangé avec la chefferie de Boribanan et le président du quartier Débarquadaire qui nous ont exposé toute la situation. Il faut noter que cette population est installée sur l’espace depuis 1946.

C’est une population est estimé a 57000 âmes pour 846 cours habitées.

Le constat suivant a été fait :

1-la réalisation du plan ORSEC (programme d’organisation des secours à l’échelon départemental, en cas de catastrophe) a causé la destruction de 150 cours sans dédommagement

2-la situation de récasement des populations concernées par le passage du 5eme pont est encore confuse

3- des opérateurs économiques veulent profiter du passage du 5eme pont pour exproprier un espace de 3 hectares aux populations résidentes du quartier débarquadaire, quartier non concerné par le passage du pont, pour l’installation d’une gare lagunaire de bateau bus. Il faut signifier que ces opérateurs économiques ont eu la proposition de deux autres sites non habités. Mais ils ont refusé ces sites pour s’intéresser a celui de débarquadaire où les populations résident. C’est avec la complicité des autorités municipales qui leur ont vendu ce site que ces opérateurs économiques veulent exproprier cette population.

Ensuite nous avons procédé à la visite des deux sites en question pour mieux apprécier les réalités que vivent les populations.

Novoxci a décidé de s’informer du niveau d’avancement des mesures de récasement auprès des autorités et des partenaires de mise en oeuvre du projet de pont. Ensuite rencontrer les opérateurs économiques du projet de gare lagunaire pour leur partager la décision des populations de rester sur leur site, car c’est leurs droits.

Enfin Novoxci proposera aux opérateurs économiques de se reférer aux deux premiers sites non habités qui leurs avaient été proposés.

Une grande rencontre est prévu après la fête de Pâque avec les habitants des 2 quartiers.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 320573

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Membres du réseau   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License