No-Vox

No-Vox au Bénin : accaparement des terres : suite de la situation à Womey

vendredi 19 février 2016

Compte rendu de la situation qui prévaut actuellement à Womey dans la commune d’ Abomey-Calavi suite à l’affaire d’accaparement des 200 hectares de terres par la famille Marcos et les multinationales avec la complicité des autorités béninoises !

Apres une alerte reçue par les militants de Womey, nous nous sommes donc dépêchés sur le terrain malgré la nuit qu’il faisait pour nous enquérir de la situation qui prévalait.

Il nous a été rapporté par les militants de Womey et les acquéreurs de parcelles que le nouveau préfet de la commune de Cotonou, Mr QUENUM Epiphane, était passé dire aux habitants de payer une somme d’un million cinq-cents mille francs (1.500.000 FCFA) pour chaque parcelle en vue de son rachat malgré que l’affaire soit encore pendante devant les tribunaux.

Après son passage, des menaces, des actes d’intimidation ont repris. Les habitants de Womey voient leur parcelle clôturée et même gardées par les forces de l’ordre. C’est donc pour empêcher que sa parcelle ne soit clôturée par un inconnu qu’un de nos militants a été gravement blessé et ce, au vu et au su des forces de l’ordre.

Ces individus qui commettent de tels actes de barbaries sur les pauvres populations apeurée et en légitime défense de leurs biens, ne sont même pas inquiétés. Ils sont même protégés car selon leurs dires, quand bien même ils se font emprisonner le matin, dans l’après-midi ils sont relâchés. C’est une mafia qu’il y a derrière la situation très délicate et très tendue de Womey.

Suite à ces actes nous avons programmé une conférence de presse pour mettre en garde les autorisés qui font la sourde oreille malgré les cris de détresse des pauvres acquéreurs et militants.

Luc AGBLAKOU

Porte parole No-vox BENIN


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 333924

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Membres du réseau  Suivre la vie du site BENIN   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License