No-Vox

Solidarité Québec : Droit au logement - Appel urgent à soutenir le camp du FRAPRU

jeudi 21 mai 2015

Installation du camp pour le Droit au logement - en plein coeur de Montréal par des centaines de personnes ! Déjà la police se fait présente, merci à tous et à toutes de votre soutien urgent !!

Le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), un regroupement québécois de lutte pour le droit au logement, membre du Réseau international NO VOX, fait appel à la solidarité de votre organisme.

Aujourd’hui, le 21 MAI 2015, le FRAPRU organise un camp à durée indéterminée au centre-ville de Montréal, ville qui a été choisie pour accueillir le Forum social mondial d’août 2016.

Le FRAPRU demande à votre organisation d’appuyer officiellement son camp du mois de mai en transmettant votre soutien aux personnes suivantes :

Denis Coderre, maire de Montréal : maire@ville.montreal.qc.ca

et Jean-Jacques Bohémier, attaché politique : jbohemier@ville.montreal.qc.ca

Puis à l’Ambassadeur du Canada dans votre pays

et en copie au FRAPRU : frapru@frapru.qc.ca

Le Camp pour le droit au logement a un double objectif : 1) faire pression sur les gouvernements canadien et québécois pour qu’ils respectent plus adéquatement le droit au logement, en autres en accordant davantage de financement pour le logement social ; 2) sensibiliser la population québécoise sur l’ampleur et l’urgence des problèmes de logement et d’itinérance.

Ce camp accueille une centaine de personnes mal-logées, itinérantes ou militantes, y compris des familles avec enfants et des personnes handicapées. Elles y organisent des activités de toutes sortes, ouvertes à la population. Le FRAPRU a fait le choix d’édifier ce camp et d’exercer son droit de manifester, sans demander la permission des autorités municipales et policières.

Nous voulons toutefois nous assurer que celles-ci laisseront le camp se dérouler en toute quiétude et en toute sécurité pour les personnes qui y participeront. Nous voulons éviter des interventions policières comme celles qui ont eu lieu, tout au long du printemps, à Montréal, comme à Québec, dans le cadre de la lutte contre les politiques d’austérité du gouvernement québécois. C’est pourquoi nous avons besoin de manière urgente de votre appui.

Un droit mis à mal

• Quelque 227 850 ménages locataires du Québec versent la moitié de leur revenu uniquement pour se loger dont 108 500 qui doivent en consacrer plus de 80 % au détriment de tous leurs autres besoins essentiels. C’est 25 % de plus qu’il y a cinq ans ! • Plus de 104 400 ménages locataires habitent dans un logement nécessitant des réparations majeures et 101 020 dans un appartement de taille insuffisante, ces deux problèmes touchant particulièrement les communautés autochtones. • La fréquentation des refuges pour hommes sans-abri augmente à chaque année. Quant à ceux pour femmes itinérantes, ils débordent, nuit après nuit, depuis un an.

Le logement, un droit : une responsabilité des gouvernements fédéral et québécois

En ratifiant le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, le Canada et le Québec se sont engagés à agir au meilleur de leurs ressources disponibles pour respecter, promouvoir et mettre en œuvre le droit au logement. Or, ils le font de moins en moins. Le dernier budget du gouvernement québécois, qui ne finançait jusque là que 3000 nouveaux logements sociaux par année, a fait chuter ce nombre à 1500. Pour sa part, le gouvernement fédéral, qui n’accorde que des miettes au financement de nouvelles habitations, est en train de se retirer ses subventions qu’il accorde depuis des décennies à 566 000 logements sociaux existants au Canada, dont 125 500 au Québec. La fin de ces subventions se soldera par des hausses majeures de loyer pour les locataires qui y demeurent présentement (parfois jusqu’à deux ou trois fois plus que présentement). Les logements sociaux deviendront du même coup moins accessibles pour les personnes et les familles qui en auront besoin à l’avenir.

Vous pourrez suivre et relayer les nouvelles du Camp via site web du FRAPRU : www.frapru.qc.ca/camp ET page facebook : http://www.facebook.com/FRAPRU.logement

Sur twitter : @FRAPRU


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 322789

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Québec   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License