No-Vox

Compte rendu de la participation de l’ADDAD à la journée mondiale des travailleurs du 1er mai

lundi 12 mai 2014

Le 1er mai est la journée mondiale des travailleurs, occasion pour eux de revendiquer leurs droits. Nous, les travailleuses domestiques de l’ADDAD avons donc marché ce matin à Bamako avec les syndicats et fonctionnaires pour prouver que nous aussi sommes des travailleuses et nous avons des droits.

Nous portions le pagne du 1ermai, le même que l’ensemble des participants et des T-shirts sur lesquels on pouvait lire :

« Oui à un travail décent pour les travailleurs domestiques y compris les aides-ménagères » (limitation du temps de travail et amélioration des conditions de travail) Agissons ! « Autorités politiques et législatives, ratifier la convention C189 de l’OIT, c’est promouvoir un travail décent, digne et reconnus pour tous les travailleurs domestiques du Mali »

« La convention 189 (C 189) de l’OIT, véritable instrument de protection des enfants / jeunes travailleurs domestiques contre les violences. »

Toutes les autorités du Mali étaient présentes et le cortège des travailleuses domestiques était placé en 6ème position du défilé.

Le cortège des travailleuses domestiques a été co organisé avec d’autres organisations de défense des travailleuses Siège : Niamakoro rue : 173 - Porte : 146 - Tél : 00223 63 36 41 30/20 72 42 54– Bamako Mali Email : addadmali@gmail.com – Web : www.addaddjimdo.org - www.no-vox.org domestiques du Mali : CNLTE, DRPEFE, GRADEM, APSEF, SOLI-AM, APAFE Muso Dembe, MMTC, AEJT, TDM et APJEC.

Cette journée nous a permis de rappeler nos revendications pour le respect des droits des travailleuses domestiques concernant la durée de la journée de travail, la journée de repos hebdomadaire, le congé annuel, l’application du salaire minimum. L’ADDAD a également demandé, ainsi que ses partenaires, que l’Etat Malien ratifie la Convention 189 de l’OIT afin d’assurer une meilleure protection et davantage de droits aux travailleuses domestiques.

Cette marche avait une autre dimension politique, nous, les travailleuses domestiques, nous manifestions pour la première fois, ce qui nous a beaucoup enthousiasmé et nous serons désormais aux rendez vous du 1er mai en même temps que les autres travailleurs. D’ici là rendez vous le 1er juin pour la 4ème édition de la journée des travailleuses domestiques de l’ADDAD !


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 327719

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Mali   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License