No-Vox

APPEL A SOUTIEN INTERNATIONAL – LUTTE CONTRE LES ACCAPAREMENTS DE TERRES AU MALI - UACDDDD / No Vox

mardi 25 mars 2014 par NoVox

Contre les accaparements de terres, l’UACDDDD/No-Vox et la CMAT organisent lundi 31 mars 2014 une marche. Elle se terminera devant la cité administrative de Bamako où un « Village des sans terres » sera installé et où les victimes des accaparements resteront et vivront jusqu’à l’obtention d’un accord clair et écrit sur les différentes doléances

Au Mali, des milliers de personnes vivant sur plus d’un million d’hectares, que ce soit en zone urbaine, péri urbaine ou rurale sont dépossédées de leurs terres, de leurs maisons sans aucune information et sensibilisation au préalable, au profit de certains nantis et des soit disant investisseurs. Ces accaparements, symboles de corruption et de l’abus de pouvoir tout en bafouant les lois, les droits coutumiers, les droits humains, se font régulièrement dans la violence : emprisonnements, menaces, meurtres… Face à cela, les victimes ont décidés de s’organiser, l’Union des Associations et Coordinations d’associations pour le Développement et la Défense des Droits des Démunis (UACDDDD, l’Union) existe depuis plus de 10 ans et regroupe aujourd’hui 163 associations et mouvements de base. Le 13 mars 2012, l’Union organise une grande marche suivie d’un sit-in. Face à cette mobilisation de milliers de personnes, le gouvernement par la voix de trois ministres s’engage à résoudre le problème dans un délai d’un mois et met en place une commission interministérielle dès le lendemain. Le rapport de cette commission du 17 décembre 2013 fait ressortir 10 cas prioritaires et un engagement du gouvernement à aller sur le terrain pour rencontrer les victimes, se rendre compte de la situation réelle et prendre les décisions idoines. Depuis, ce rapport est bloqué au niveau du Premier Ministre... Malgré les multiples démarches pacifiques, légalistes et légitimes, et de nombreuses interpellations des autorités à tous les échelons, rien ne bouge, pire ça continue !

L’UACDDDD/No Vox et la CMAT organisent lundi 31 mars 2014 une marche. Elle se terminera devant la cité administrative de Bamako où un « Village des sans terres » sera installé et où les victimes des accaparements resteront et vivront jusqu’à l’obtention d’un accord clair et écrit sur les différentes doléances.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 322789

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Urgent : Appels à solidarité   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License