No-Vox

Japon : Urgent appel international contre expulsion Nike Parc

lundi 20 janvier 2014

Dans la nuit du 29 décembre 2013, l’arrondissement de Shibuya avec l’appui de la police a explusé des personnes sans domicile et leur soutiens. Envoyez votre soutien à l’adresse mail : 611shibuya@gmail.com

Le collectif NIJIREN membre de No-Vox Japon a RDV devant le maire le 20 janvier 2014.

En décembre, nous avons créé un comité de soutien pour la vie des sans abri de Shibuya pour la fin de l’année comme tous les hivers. Ces activités sont indispensables pour la survie des sans abri car il n’y a pas de travail qui leur permette de vivre pendant une semaine de la fin de l’année jusqu’au début du nouvel an.

Le 9 décembre 2013, lors de la négociation avec l’arrondissement de Shibya, nous avons demandé des mesures d’urgence pour les sans abri durant cette période. Mais il n’y avait aucune aide publique proposée par la municipalité. C’est pour ça que nous avons demandé de ne pas empêcher nos activités de soutien : sans aucune aide publique, notre soutien est le dernier recours pour la vie des sans abri.

Au 28 décembre, nous avons monté les tentes dans le parc pour faire abriter les sans abri et commencer la distribution des repas et la permanence. Tous ces activités auraient dû finir au 5 janvier, la fin des vacances et le début de l’offre d’emploi journalier.

Dans la nuit du 28 décembre, une dizaine de policiers se sont mobilisés. Ils nous ont menacés verbalement. Le lendemain au soir, quelques dizaines des cars policiers ont entouré le parc : le responsable de l’amenagement du parc nous a ordonné de débarrasser les matériaux et quitter les lieux. Nous avons contesté contre cette procédure illégale qui n’est autorisée par aucune loi. Au bout de 2 heures d’affrontement, une centaine de policiers est intervenu pour l’évacuation. Notre résistance continue jusqu’à 2 heures du matin, nous nous sommes trouvés dehors pendant la nuit d’hiver rigoureux. Nous avons cherché un autre parc pour continuer le soutien. Mais la municipalité a interdit l’accès aux autres parcs près du Parc Miyashita. Finalement nous avons pu maintenir notre mobilisation dans le parc Jingumae : un seul parc encore accessible à ce moment-là.

Nous déclarons que nous continuons notre lutte pour la vie et le droit des sans abri et contre l’abandon de l’aide sociale et de l’hébergement d’urgence !!

Nous dénonçons la violence inhumaine de le marie et de la police de l’arrondissement de Shibuya.

Nous allons voir le maire le 20 janvier. Envoyez votre signature de soutien pour notre lutte s’il vous plaît : 611shibuya@gmail.com

NOJIREN (SHIBUYA FREE ASSOCIATION FOR THE RIGHT TO HOUSING AND WELL-BEING FOR THE HOMELESS)


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 324147

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Japon   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License