No-Vox

MANIFESTATION ET REPRESSION à YAGMA DANS LA BANLIEUE DE OUAGADOUGOU

lundi 12 novembre 2012

Le jeudi 8 novembre 2012, de violents affrontements ont eu lieu entre la police et les habitant-e-s de Yagma, un village dans la banlieue nord de Ouagadougou. Plusieurs personnes ont été blessées et 8 interpellées.

A la suite des importantes inondations de septembre 2011, le gouvernement avait décidé d’urbaniser le village de Yagma pour y loger notamment des sinistrés-e-s. Les habitant-e-s, dans l’attente de l’attribution de leur parcelle, ont appris que le chef du village était en train de vendre celles-ci à des promoteurs immobiliers. Ils ont alors décidé de manifester pacifiquement sur la route nationale pour demander une rencontre avec les autorités compétentes, à savoir, le ministre de l’Habitat et le directeur général de la Société Immobilière chargée de l’urbanisation de ce site (la Soprogib).

Alors que la manifestation se déroulait de manière non violente, un agent des forces de l’ordre a lancé une grenade dans la foule pendant qu’un autre tirait en l’air. C’est ainsi que sont partis les affrontements.

Plusieurs personnes ont été blessées et 6 interpellées. La nuit suivante, le 9 novembre 2012, à 4h du matin, 2 habitants ont été emmenés par la police.

Le réseau No-Vox appelle à la solidarité internationale pour exiger :

-  La libération immédiate, sans condition des personnes emprisonnées

-  L’ouverture de négociations entre les habitant-e-s, les associations les soutenants et les autorités compétentes et la Soprogib.

-  Une parcelle et un habitat pour toutes et tous !

Nous appelons tous les réseaux et associations à faxer* et/ou téléphoner auprès des ambassades du Burkina Faso de nos pays respectifs pour appuyer les revendications.

*Fax de l’Ambassade du Burkina Faso pour la France : 01 42 56 50 07


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 353984

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Membres du réseau  Suivre la vie du site Burkina Faso - Association Namanagd-Zanga de (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License