No-Vox

Urgence Japon : évacuation des sans abris

vendredi 14 octobre 2011

Nojiren (Association des sans abris pour la liberté basée à Shibuya) demande un soutien international contre l’évacuation des Sans abris du hall extérieur d’entrée de la maison des enfants de Shibuya à Tokyo

LA SITUATION

Le toit de l’extérieur du hall d’entrée de la maison des enfants de Shibuya abrite les sans abris pendant la nuit depuis une dizaine d’années. Régulièrement, le Maire de l’arrondissement de Shibuya a essayé d’expulser les sans abris sans proposition de relogement ou de mise à disposition d’un terrain permettant l’accueil d’un habitat décent. Chaque fois, nous avons donc lutté contre l’évacuation sans solution et jusqu’à aujourd’hui, la Mairie a été contrainte de laissé distribuer les repas et dormir sous le toit du hall d’entrée de la maison.

Début avril, le Maire annonce de nouveau l’interdiction de la distribution des repas et la mise en place du campement devant la maison pendant la nuit en mettant des barricades autour du hall au prétexte de permettre l’examen des dégâts suite au séisme du 11 mars. Nous avons contesté l’interdiction et le Directeur de la maison s’est engagé à la levée de celle-ci jusqu’au commencement des travaux dont la date n’est pas encore, à ce jour,définie.

Début octobre, le maire annonce l’interdiction du campement sous prétexte que la ville va commencer des travaux pour démolir la maison.

FAUX

Après vérification par l’association ,Il s’est avéré que les travaux ne se font que sur certains murs extérieurs et sur le plafond du hall intérieur. En aucun cas, cela empêche l’utilisation du hall extérieur la nuit. De plus, si la démolition était vraiment prévue, les travaux ne seraient pas nécessaires. Pour nous, les sans abris,soutenus par No Vox Japon, les travaux et la démolition ne sont que des excuses pour opérer l’expulsion des sans abris.

DONC :

1. Nous contestons les décisions prise et l’évacuation des sans abris sous le toit du hall extérieur de la maison des enfants de Shibuya.

2. Nous exigeons l’ouverture immédiate de négociations avec le Maire de Shibuya pour trouver une solution pour les sans abris qui des victimes collatérales du séisme du 11 mars 2011. Si la raison officielle de nécessaire travaux ou d’une éventuelle démolition, les Sans Abris de Tokyo ont les mêmes droits que les autres victimes du 11mars qui ont été évacués de leurs logements.

Nous vous demandons de nous envoyer des messages de soutien, de solidarité avant le 17 octobre la date annoncée de l’expulsion.

Addresse e-mail à envoyer vos messages et signatures à : nojiren@jca.apc.org


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 324147

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Japon   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License