No-Vox

Les expulsé-e-s de La Courneuve et l’association Droit Au Logement (France), membre du réseau No-Vox, en appellent à la solidarité internationale pour protester contre les violences policières et exiger le relogement des expulsé-e-s et la régularisation des expulsé-e-s sans-papiers !

samedi 14 août 2010 par NoVox

Le 8 juillet 2010, 235 personnes, dont 45 enfants, ont été expulsées de leurs logements de l’immeuble Honoré de Balzac, à La Courneuve en banlieue parisienne, bâtiment voué à la destruction. Se retrouvant à la rue sans proposition d’hébergement pérenne, ces familles ont campé devant pour demander leur relogement. Le 21 juillet au matin, les forces de l’ordre sont intervenues pour évacuer le campement sur ordre du Préfet de Seine-Saint-Denis. L’opération de police a débuté par l’arrestation et la mise en garde à vue du porte-parole de l’association Droit Au Logement, Jean-Baptiste Eyraud et la mise à l’écart de la journaliste présente. La vidéo de l’expulsion, diffusée sur internet (lien vers la vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xe...) montre la violence dont ont fait preuve les policiers. Des femmes enceintes ont été brutalisées, des enfants traînés au sol et des personnes blessées. Toutes et tous ont ensuite été conduit-e-s au commissariat, puis libéré-e-s dans la soirée.


Evacuation de familles sans logement à la Courneuve
envoyé par Mediapart. - L’actualité du moment en vidéo.

La vidéo choquante de cette évacuation a été largement reprise par les médias, étrangers notamment et un mouvement de solidarité internationale est en cours. Un rassemblement a déjà eu lieu lundi dernier devant l’ambassade de France en Pologne. Pour protester contre les violences policières, exiger le relogement des expulsé-e-s et la régularisation des sans-papiers présent-e-s, les expulsé-e-s et le DAL demandent à l’ensemble du réseau No-Vox d’envoyer des faxs et, si possible, d’organiser des rassemblements devant les ambassades de France de leur pays. Une pétition est par ailleurs en ligne sur le site du DAL (lien vers le site : http://www.droitaulogement.org/peti...)

Merci d’envoyer un mail à no-vox@no-vox.org pour prévenir de vos envois de fax et/ou rassemblements. Liste des ambassades et consulats français : http://www.mfe.org/index.php/Annuai...

Modèle de fax : « A l’attention de Mme/Mr l’Ambassadeur de France à … Nous, (nom de l’organisation, avons été informés par le réseau No-Voxde la situation des 190 adultes et 45 enfants expulsés de l’immeuble Honoré de Balzac à la Courneuve le 8 juillet dernier et des conditions extrêmement violentes de l’évacuation de leur campement le 21 juillet dernier. Nous venons, par la présente, protester contre ces violences policières, choquantes et indignes, et exigeons au plus vite le relogement de l’ensemble des expulsé-e-s et, si nécessaire, leur régularisation. Veuillez accepter, Mme/Mr l’Ambassadeur nos courtoises salutations. »


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 319922

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Urgent : Appels à solidarité   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License