No-Vox

Istanbul : Forum Social Européen

mardi 27 juillet 2010 par NoVox

Le week-end précédent le FSE, les mouvements des quartiers ont tenu leur propre forum préparatoire et élaboré un programme avant notre arrivée, prenant en compte nos demandes et celles d’autres mouvements invités d’Allemagne et d’Afrique du Sud. Une affiche spécifique annonçant le programme du forum des quartiers avait été imprimée.

Quartier historique d’Istanbul

Chaque jour nous avons visité un quartier différent et rencontrés les habitant-e-s et leurs associations. Quartier auto-construit, quartier de logement sociaux (très rares à Istanbul), quartier historique dont la population doit être chassée (on dit exilée à Istanbul) pour faire place a des projets dits de rénovation urbaine au prétexte d’intérêts touristiques et/ou purement financiers.

Le quartier du logement social et la délégation en visite

Le dernier soir : nuit de solidarité avec 18 familles en lutte qui après avoir expulsées de leurs maisons auto-construites depuis des années sans aucune indemnisation puis de leur campement pour être reléguées à l’extérieur de la ville dans des appartements à vendre. Dans l’incapacité de faire face au paiements de leurs traites d’achat du logement (leur exil ayant entraîné la perte de leur emploi pour pratiquement chacun-e d’entre eux-elles), elles sont aujourd’hui de nouveau menacées d’expulsions. Ce cas de figure est monnaie courante en Turquie.

Echange dans une association avec les habitant-e-s

Les militant-e-s No Vox avec toutes les associations organisatrices ont participé au débat « droit à la ville » dans le cadre du FSE le samedi matin.

Nous avons pu ainsi nouer des contacts avec une association de Hongrie, une militante d’Afrique du Sud : participante comme nous au forum des quartiers et retrouver avec plaisir le mouvements des locataires de Russie.

Nous avons bien évidemment défilé à la manifestation avec les mouvements de lutte des quartiers et les associations pour le droit des Migrant-e-s.

Manifestation

Nous étions accueuillies par les associations : Bir Umut, Imece, Studio Solidarité.

Nous revenons d’Istanbul en ayant renforcé des liens avec les mouvements turcs, rencontré des amis mais aussi renforcées dans nos idées qu’il ne peut y avoir de forum social sans rencontres et actions avec les mouvements de luttes, sur les territoires de leurs luttes, avec les acteurs et actrices concernés...


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 325761

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Europe   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License