No-Vox

Rencontre avec la plateforme des associations de quartier à Istanbul

vendredi 29 mai 2009

A Istanbul, pour le droit au logement, à l’habitat choisi et à la ville.

Les militantEs No Vox, accompagnée par une délégation française d’organisations militantEs, ont rencontré pendant deux jours les habitantEs en lutte contre les projets de rénovation urbaine et de démolition : côté asiatique, côté européen, quartiers centraux et historiques. Les associations de quartiers et les habitantEs dénonçent l’hégémonie de l’agence pour le développement du logement, TOKI et son impact. La métropole paye cher le label d’Istanbul Capitale Culturelle de l’Europe en 2010. Au nom de quoi Sulukule, quartier d’Histoire et de culture, n’exite-t-il plus aujourd’hui ? Au nom de quoi assiste-t-on à des déplacements d’habitantEs ? Au nom de quoi ces politiques urbaines oeuvrent-elles contre les citadinEs et les familles ? Compétitivité et concurrence entre les métropoles du monde, recherche de prestige et d’image internationale, tourisme d’élite pour les élites.

Reçues par la plateforme des 17 associations de quartier d’Istanbul, le programme était dense pour les militantEs français : visite de terrains le premier jour sur la rive européenne dans les quartiers de Derbent, Kazimkarabekir, Tarlabasi, Sulukule et Bezirganbahçe, visite de terrains le second jour sur la rive asiatique dans les quartiers de Basibüyük et Gülensu-Gülsuyu, et enfin rencontres, échanges de pratiques et d’expériences dans le quartier de Gülsuyu. En France comme en Turquie, les luttes pour le logement et à l’habitat choisi appellent à la résistance, à la volonté et à la determination des militantEs et des habitantEs. La projection du film des rencontres internationales du réseau No Vox de décembre 2008 le rappellent en image à toutEs et tous.

La perspective du prochain forum social européen à Istanbul en juin 2010 fait consensus pour dire que la question du logement, de l’habitat choisi et du droit à la ville doivent avoir une large place autant sur la scène publique que dans les débats et les interventions des militantEs. Les associations de quartiers et le réseau No Vox sont prêts à y mettre de l’énergie et du temps pour rendre ces droits visibles et créer un front contre ces projets de ville ! Le défi est lancé !


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 324147

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Turquie   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License